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Pays : France       Langue(s) : français 

L'enseignement à distance et le supérieur en Afrique de l'ouest : une université façonnée de l'extérieur ou renouvelée de l'intérieur ?


Auteur(s) :  LOIRET Pierre-Jean

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Éducation

Sous la direction de :  Jacques WALLET

Jury de thèse :  Georges-Louis BARON, université René Descartes - Paris;Abdullah CISSE, recteur du Centre universitaire régional de

  Dans la quasi-totalité des écrits sur l’éducation en Afrique, l’enseignement à distance (EAD) est paré de toutes les vertus et serait susceptible de moderniser les systèmes éducatifs, de réduire les coûts de l’enseignement, de remettre à niveau les enseignants, de massifier l’accès à l’enseignement supérieur. Des projets à vocation continentale comme celui de l’Université virtuelle africaine de la Banque mondiale côtoient des dispositifs plus ciblés géographiquement et culturellement comme celui des campus numériques francophones de l’Agence universitaire de la Francophonie et des initiatives localement portées par des individus plus que par les institutions. Notre interrogation triviale de départ est « à quoi sert l’EAD en Afrique ? ». Elle en révèle une autre plus délicate : « à qui sert l’EAD en Afrique ? ». Notre hypothèse principale est que l’enseignement à distance peut servir à la fois pour façonner l’université de l’extérieur et la renouveler de l’intérieur.


In most papers on education in Africa, distance learning is adorned with all the virtues and then, would be able to modernize the educational systems, to open university to new public, to reduce the costs of education, to bring up to standard the teachers, to increase the access to higher education. Projects with continental vocation, as African virtual university of the World Bank, are next to more geographically and culturally targeted devices, as french-speaking digital campuses and more modest initiatives, locally supported by individuals more than by institutions. Our opening coarse interrogation is doubtless “ what is the use of distance learning in Africa ?”. And then reveals another one, more delicate : “ which ambitions does distance learning serve ?”. Our main research hypothesis is that distance teaching can serve both to shape the university from outside that to renew it from inside.


URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/19/29/21/PDF/These_PJLoiret_28nov07.pdf


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, enseignement supérieur