Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Une micro-ethnographie indigène au sein d'un dispositif de validation d'acquis dans l'académie de Montpellier : à travers les méandres, franchissant les écluses, ainsi coule la reconnaissance de l’expérience...


Auteur(s) :  YAHIEL-ERIKSSON Véronique

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l'Éducation

Sous la direction de :  Paul TAYLOR

Jury de thèse :  Jacques Aubret, Anne-Marie Charraud, Marc Durand, Jean-Manuel de Queiroz, Paul Taylor

  La validation des acquis de l’expérience ouvre la possibilité d'une voie d’accès directe à la certification, sans lien avec la formation (Loi du 17 janvier 2002). Obtenir ainsi tout ou partie d’une certification permet de reconnaître le statut formateur de l'expérience, pourvu qu’elle ait été réfléchie et rapportée, selon une formalisation adéquate qui en constitue la preuve. A l’Education nationale, pour établir la preuve, candidats et jurys sont convoqués au travail d¤élaboration pour les uns, d'appréciation pour les autres, d’un déclaratif venant illustrer la mise en œuvre de la compétence et sa mise en visibilité à travers la description et l’analyse de situations d’action vécues. La recherche présentée procède d’une exploration ethnographique menée de l’intérieur d’un dispositif de validation d¤acquis dans l’académie de Montpellier. Elle met en lumière les dynamiques langagières dans les diverses interactions auxquelles sont confrontés les acteurs en présence : les candidats et ceux qui les accompagnent, de la séance initiale d¤information à la décision d’octroi de dispense d’épreuves. Chaque catégorie d’acteurs, accompagnateurs et candidats, est dans une position réciproque d¤accompagnement favorisant le repérage et l’identification des atouts et l’émergence d’identité. Affirmer que les dynamiques langagières sont au cœur du processus de reconnaissance permet de replacer, pour chacun, le travail de validation dans le champ de l’écoute et l’expression de soi et de l’autre, au service de la démonstration et de l’attribution de valeurs, délimitées par la norme sociale que chaque sujet contribue en permanence à (re-)construire. L’articulation de la triple dynamique d’accompagnement, de langages et de valeurs confronte l’institution qui valide à la reconnaissance et dessine, pour tous les acteurs en présence, des pistes d’action, action au sens de transformation



The assessment and validation of prior learning offers the possibility of certification outwith formal education processes (Law of the 17th January 2002). The opportunity to obtain the whole or part of a certificate or diploma recognises the fact that experience is itself educative, on condition that the learning can be adequately identified and proven. Within the national education system, candidates and jury respectively are invited to elaborate and evaluate a portfolio which demonstrates clearly, by the description and analyse of concrete situations, the exploitation of competencies and the application of knowledge. The present research is an ethnographic exploration by a counsellor involved directly in the validation process in Montpellier. This emic position throws light on the dynamic role of language in the different interactions between the candidates and the professionals who accompany them, from the first information session to the final delivery of the certificate. The research suggests that both candidates and counsellors are engaged in a dual accompaniment, which facilitates the identification and marshalling of the evidence to be validated, and leads to new forms of recognition. In asserting that the dynamic role of language is at the heart of the processes of recognition, this research places the work leading to the validation of prior learning in the interactive domain of active listening and self expression, and this within a system of values reflecting social norms that each contributor is constantly involved in (re)formulating. This threefold dynamic, articulating accompaniment, languages and values, offers validating agencies a dialogue aimed at recognition and outlines for all those involved lines of action, where action is understood as transformation








URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/18/96/40/PDF/theseeriksson.pdf


mot(s) clé(s) :  formation continue, relation formation - emploi