Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
PEYRAT Marie-France - Tutorat et apprentissage coopératif : comparaison de deux méthodes pédagogiques
NSP
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2008. -
LABORIE Sébastien - Adaptation sémantique de documents multimédia
section 27 : Informatique
Université Joseph Fourier, 2008. -
PEREZ Xavier - Entre culture et politique : concevoir l'armée et l'école entre 1936 et 1946 en France
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2008. -
GARROT Elise - Plate-forme support à l´Interconnexion de Communautés de Pratique (ICP). Application au tutorat avec TE-Cap
section 27 : Informatique
Institut national des sciences appliquées de Lyon, 2008. -
COLLOMB Natacha - Jouer à apprendre : spécificités des apprentissages de la petite enfance et de leur rôle dans la fabrication et la maturation des personnes chez les T'ai Dam
NSP
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2008. -
SALAMON Reda - La vie quotidienne des enfants en difficulté scolaire
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2008. -
CASTETS-FONTAINE Benjamin - Le cercle vertueux de la réussite scolaire : le cas des élèves de Grandes Ecoles issus de "milieux populaires"
section 19 : Sociologie, démographie
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2008. -
VEYSSEYRE Patrick - Les traces écrites de planification en Education Physique et Sportive, espace de médiation entre les savoirs experts et l’action d’enseignement. Le cas du handball."
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2008. -
NEDOLEC-TROHEL Isabelle - Elaboration et mise en oeuvre d'une ingénierie didactique en mathématiques par un chercheur, un maître E et un maître ordinaire en regroupement d'adaptation et en classe de CE2. Analyse des transactions didactiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2008. -
BRUNAIS-ROBIN Véronique - Les sens de pratique de danse à l'école. L'émergence d'un vecteur éducatif dans le processus pédagogique
NSP
Université Rennes 2, 2008.