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Pays : France       Langue(s) : français 

La vie quotidienne des enfants en difficulté scolaire


Auteur(s) :  SALAMON Reda

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Psychologie

Sous la direction de :  Joël SWENDEN

  L'acquisition des connaissances chez les enfants est l'enjeu majeur de notre système éducatif. Les différentes recherches qui étudient les difficultés scolaires ont lieu généralement à l'école et ciblent des facteurs éducatifs ou institutionnels. L'objectif principal de cette étude est de comprendre le lien potentiel entre la vie quotidienne des enfants hors de l'école et leurs performances académiques. Nous avons sélectionné 131 enfants en classe de sixième issus de collèges en ZEP ou Non ZEP et constitué dans chacun, deux sous-groupes d'élèves: l'un en difficulté scolaire et l'autre en réussite. Grâce à un ordinateur de poche qui leur a été fourni pendant une semaine, les enfants ont enregistré, en temps réel, les différentes activités qu'ils ont pratiquées, leur environnement physique, social ainsi que leur vécu psychologique. L'analyse des résultats obtenus démontre que les enfants en difficulté ont vécu davantage de sentiments de tristesse et d'évènements négatifs en vie quotidienne. Plusieurs activités, environnements et routines de la vie quotidienne étaient différents chez les enfants en difficulté par rapport à ceux en réussite. Cependant, des analyses multi-niveaux ont pu démontrer que ces effets sont attribuables plus directement à un certain nombre de facteurs d'ordre psychologique et sociodémographique, variables souvent concentrées chez des élèves en difficulté scolaire. Ces résultats sont discutés pour repérer et comprendre les facteurs associés à la performance scolaire afin d'être en mesure de proposer une intervention efficace.
The acquisition of knowledge is the major goal of our education system. Investigations that have studied academic difficulty have generally been conducted at school and have targeted educative and institutional factors. The principal objective of this investigation is to understand the potential association of the daily lives of children outside of school and their academic performance. We have selected 131 children in junior high school from regular or "education priority" zones, and within each zone students were selected who experienced either academic difficulty or success. Using a microcomputer for a one-week period, the children recorded in real time their different activities, physical or social environments, and psychological experiences. The analyses demonstrate that children with academic difficulty experienced greater feelings of sadness and more negative daily events. Several activities, environments and daily life routines were also different in the group experiencing academic difficulty compared to those experiencing academic success. However, multi-level analyses demonstrated that these effects were attributable more directly to psychological and sociodemographic factors that were highly concentrated in the group with academic difficulty. The results are discussed relative to the identification and comprehension of factors associated with school performance in order to propose more efficacious interventions.



mot(s) clé(s) :  psychologie de l'éducation