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Pays : France       Langue(s) : français 

Les sens de pratique de danse à l'école. L'émergence d'un vecteur éducatif dans le processus pédagogique


Auteur(s) :  BRUNAIS-ROBIN Véronique

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Manuel DE QUEIROZ

  La pratique de la danse en milieu scolaire apporte à l'enfant une prise de conscience de soi, des autres et de ses compétences. Il en résulte une confiance en lui favorable à ses apprentissages, corporels évidemment, mais aussi scolaires, cela a été qualitativement établi. Révélateur de potentiel, pour l'enfant et le maître, la danse ainsi s'affirme à eux comme vecteur éducatif. L'objectif n'est pas tellement d'établir la réalité de cette émergence de potentiel, même si, dans un souci de clarté de l'appréhension du questionnement, un rappel phénoménologique est proposé à partir de constats et témoignages. On s'attache surtout à mettre en évidence les mécanismes et processus, à tenter d'en comprendre les origines et les implications fonctionnelles. Cela est fait en s'appuyant sur les expériences des praticiens et théoriciens du mouvement dansé, puis allant chercher aux sources du geste, de son intention motrice ou émotionnelle. Il est donc fait appel aux connaissances, parfois récentes, des neuroscientifiques et cogniticiens. Il s'agit en effet d'étudier la cohérence du lien entre faits constatés et thèses issues des travaux de techniciens de la danse et scientifiques de l'acte et de la pensée. Ce lien conduit à la validation de l'approche de la danse en tant que vecteur éducatif pouvant s'inscrire, très positivement pour l'enfant, dans le processus pédagogique de l'école. Permettre à l'enfant cette prise de conscience de ses potentialités, et favoriser par là son épanouissement, est une perspective riche d'espoirs. Elle implique une autre prise de conscience, celle des acteurs et décisionnaires éducatifs.



Teaching danse at school gives children a better awareness of thelmselves, of others and of their own skills. The self confidence which they acquire in this way not only helps them in physical skills but also reflected in academic skills.
This is well established fact. For children and teacher alike, dance si an important educative vector which can readily be used to reveal an pupil's learning potential. Our aim is not to establish the existence of a processus of the emergence of potentialy children. Above all, we attemp to demonstrate certain mechanisms and to understand both their origin and functional implications. Our work is based primarily on the experience of dance and movement practitioners and theoriticians. Following and complenting this comes a study of the origine of gesture : its motor and emotional intention. This involves consulting the latest research in the fields of neuro and cognitive science. We study the coherent connections between observed facts and these helds by profesionnal dance specialists and scientists specializing in action and thought. These connections lead us to validate dance as an educative vector which is constructively positive for children when included in the pedagogical process at school. By enabling children to become aware of their individual potentiality and by encouraging their personal development, this process opens up new hopes and perspectives. However it also implies a new awareness on the part of educational authorities and decision makers.


mot(s) clé(s) :  scolarité obligatoire