Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Elaboration et mise en oeuvre d'une ingénierie didactique en mathématiques par un chercheur, un maître E et un maître ordinaire en regroupement d'adaptation et en classe de CE2. Analyse des transactions didactiques


Auteur(s) :  NEDOLEC-TROHEL Isabelle

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gérard SENSEVY

Jury de thèse :  LEUTENEGGER Francia,ALTET Marguerite, PERRIN-GLORIAN Marie-Jeanne,SENSEVY Gérard

  Notre thèse vise à mieux décrire et à comprendre le processus d'enseignement et d'apprentissage déployé dans un regroupement d'adaptation (dans le cadre d'un réseau d'aides aux élèves en difficulté ou RASED) par un maître E pour aider un groupe de 5 élèves au CE2, manifestant des difficultés en mathématiques à l'école élémentaire, à se re-réinsérer dans le temps didactique de la classe. Le contexte de cette étude concerne une ingénierie élaborée et mise en oeuvre par un chercheur et ancien maître E, un maître E et un professeur ordinaire de CE2(cycle3). Le chercheur collabore avec deux professeurs. Le dispositif d'aide comprend globalement 8 séances en regroupement d'adaptation et une séance en classe. Il est construit suivant une logique tripartite de reprise de savoirs mal-construits, d'anticipation de notions (la recherche de l'état classe (lors de la dernière séance de travail) des savoirs appris en regroupement d'adaptation.
Dans cette étude, nous prenons appui sur des concepts de la didactique des mathématiques, et sur la théorie de l'action conjointe et didactique (TACD,Sensevy et Mercier, 2007). Nous examinons les transactions didactiques qui se déploient à propos des savoirs en jeu. Pour cela, nous regardons précisément le jeu didactique du maître E aux prises avec le petit groupe d'apprenants.
Nos analyses de séances, filmées et transcrites, sont nourries par des entretiens effectués entre les deux professeurs et entre le chercheur et le maître E. Elles sont caractérisées par 3 types d'échelle :trois courts épisodes à partir desquels sont produites des analyses micro, une séance (l'ultime) menée par les deux professeurs en classe est analysée de façon "méso" et enfin une enquête sur cinq séances ( en regroupement d'adaptation) à propos d'un jeu d'apprentissage mis en oeuvre par le maître E qui fait l'objet d'une analyse macro.
A l'issue de notre thèse nous opérons une re-conceptualisation de notre ingénierie en vue d'une reproduction future. Nous visitons notamment les conditions d'une conception possible, coopérative et collégiale, d'un dispositif de recherche en milieu spécialisé. Enfin, nous proposons un aperçu d'un dispositif amorcé de recherche et formation des maîtres spécialisés en IUFM.


Our thesis treats on teaching practices for students with learning difficulties in lower school. In France, there is a special section to aid students in lower school. In our context, one time per week, five eight years old students leave their class to study mathematics with a special teacher for 45 minutes. At the end of the aid, students have to be involved in class activity. The special teacher and the ordinary teacher have to collaborate to aid lower students achievement.

This study is about a didactic device elaborated and carried out by a researcher, a special teacher and en ordinary teacher. (third level). The researcher collaborates with both teachers. The aid project is composed of eight sessions in special section and one session in class. Firstly, in the special section, the special teacher works on of no-acquired pieces of knowledge; secondly, in the special section, the students work on by anticipating new pieces of knowledge; secondly, in the special section, the students work on by anticipating new pieces ok knowledeges; at last, in the class, the students diffuse in their classe the new pieces of knowledge to their peers, in order to foster a debate.

In this study, we use concepts of the didactic of mathematics and the theory of joint didactic action (Sensevy and Mercier, 2007). We analyse the didactic transactions which where developped about the knowledge. We investigate the didactic game played by the teacher with a short group of students.

Our analysis of sessions ( which are filmed and transcripted) are supplied by interviews done by both teachers , and done beetwen the researcher and the special teacher. These analysis are characterized by three types of scales : the micro-analysis concernes three shorts extracts; the meso-analysis treats of the one session (the last one) which is conducted by both teachers in class; and the analysis macro is about an inquiry on five sessions concerning a learning game.

We operate a new conceptualisation of our didactic device in order to reproduce it in the future. We investigate the conditions of a possible cooperative and collegiate of a research device in special education. And we propose an insight of beginning device of research and formation "IUFM".


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires