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Pays : France       Langue(s) : français 

Les traces écrites de planification en Education Physique et Sportive, espace de médiation entre les savoirs experts et l’action d’enseignement. Le cas du handball."


Auteur(s) :  VEYSSEYRE Patrick

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Michel DEVELAY

Jury de thèse :  Thierry TERRET, Michel DEVELAY, Christian ALIN, Marguerite ALTET

  "Cette étude concerne les traces écrites de planification de 10 enseignants d’EPS débutants et de 10 enseignants d’EPS d’expérience ainsi que de 6 experts fédéraux en handball ; les documents recueillis ont été utilisés dans l’enseignement de l’activité concernée. Leur analyse permet de comprendre les problématiques professionnelles que suscite l’élaboration écrite de contenus d’enseignement. À l’aide des paradigmes de la transposition didactique et de la planification, l’étude démontre comment ces enseignants arrivent à être les médiateurs entre une culture à transmettre et l’acte d’enseignement. Ces écrits sont saisis comme témoins d’une profession qui se dit et se raconte librement par la trace d’intentions d’enseignement ; chaque énoncé devient un signe indiciaire d’un discours didactique surprenant qui expose comment ces enseignants procèdent dans le domaine de la motricité pour délivrer un savoir.

This study concerns the written tracks of planning of 10 novice teachers of EPS, of 10 teachers of EPS of experience and of 6 federal experts in handball; studied documents were used ones in education of the activity handball before their collection. The aim of analysis of contents is to understand the professional problems implicated by which arouse the written elaboration of these contents. We try to demonstrate by means of paradigms of the didactic transposition and of the planning how these teachers manage to be the mediators between a culture to be transmitted on and the act of education. These writings are witnesses of a profession which talks about it and speaks freely by the track of intentions of education. Every statement becomes a grade-related sign of a surprising didactic speech which exposes how these teachers proceed in the field of mobility to deliver a knowledge."

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2008/veysseyre_p


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires