Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2573 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
AGUILAR RÍO José Ignacio - Pour une analyse de la "présentation de soi" de l'enseignant de L2 : Style revendiqué, aspects relationnels, décisions interactionnelles.
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2010. -
CALINDERE Otilia Constanţa - L'identité nationale et l'enseignement de l'histoire. Analyse comparée des contributions scolaires à la construction de l'identité nationale en France et Roumanie (1950-2005)
NSP
Université Montesquieu-Bordeaux 4, 2010. -
COSNEFROY Olivier - Âge d'entrée à l'école élémentaire, habiletés d'autorégulation en classe et devenir scolaire des enfants.
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2010. -
MALEK Rima - Les dispositifs électroniques pédagogiques conçus pour l'encadrement en ligne des cours présentiels universitaires : le cas du Liban
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Rouen, 2010. -
JANICHON Daniel - L'éducation aux valeurs à l'épreuve du Socle commun
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2010. -
QUENOT Sébastien - Structuration de l'Ecole bilingue en Corse Processus et stratégies scolaires d'intégration et de différenciation dans l'enseignement primaire
NSP
Université de Corse-Pasquale Paoli, 2010. -
SEGUY Jean-Yves - Les politiques de démocratisation de l’enseignement secondaire dans l’entre-deux-guerres : Des classes amalgamées aux classes d’orientation, réformes et réactions aux réformes dans le monde politique et éducatif français
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2010. -
AEBISCHER Sylvie - « Mettre l’élève et le management au centre du système » — Sociologie d’un moment réformateur – le ministère Jospin (1988-1989)
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2010. -
MICHAUD Christian - Le portfolio : un en-(je)u de formation et de développement professionnel
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2010. -
ARCHAT TATAH Caroline - Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2010.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).