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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma


Auteur(s) :  ARCHAT TATAH Caroline

Date de soutenance :  2010

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Elisabeth BAUTIER

  L'introduction du cinéma à l'école primaire et au collège s'inscrit dans une politique éducative qui vise à mettre en présence des élèves issus de milieux populaires, des productions artistiques pour réduire les inégalités face à la culture et aux savoirs. À partir de l'hypothèse selon laquelle la mise en présence d'oeuvres n'est porteuse d'aucune réussite en elle-même, cette recherche apporte des éclairages sur les processus langagiers, cognitifs et subjectifs qui sont en jeu dans le travail d'élaboration d'un regard sur le cinéma. L'analyse de deux corpus de textes montre qu'il est possible que ces élèves deviennent des spectateurs potentiellement amateurs si les confrontations scolaires au cinéma les mettent face aux difficultés d'écrire sur un film, tout en leur proposant les outils et les étayages nécessaires pour le faire. L'expérimentation d'un logiciel de lecture et d'écriture sur des films, réalisée pour les besoins de cette recherche, ouvre une réflexion sur ce que les technologies nouvelles d'annotation des œuvres d'art impliquent comme changement dans les pratiques d'enseignement.

The introduction of film into primary and middle schools falls within the framework of an educational policy aimed at bringing students from working class backgrounds face to face with artistic productions, so as to reduce their cultural inequalities, as well as those of knowledge in general. Starting from the hypothesis that being in the presence of works of art does not necessarily lead to educational success, this research sheds light on linguistic, cognitive and subjective processes that are at brought into play when elaborating a point of view on films. The analysis of two corpora demonstrates the possibility that these students could potentially become amateur spectators, given that the educational encounter with film puts the students face to face with the difficulties of writing about a film, while furnishing the necessary tools and aids needed to do so. The experiment, which used a software program for reading and writing about films, and which was carried out expressly for this research, opens up a reflection on what new technologies for annotating works of art involve with regards to changing teaching practices.