Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
FOLCO-LAHOUCINE Zaina - Les rapports aux savoirs scolaires des élèves en difficulté par les représentations de l’école, du travail scolaire, des cours de français et de la tâche créative.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2014. -
FARAH Lynn - Étude et mise à l’étude des mathématiques en classes préparatoires économiques et commerciales : point de vue des étudiants, point de vue des professeurs
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Paris-Diderot, 2015. -
DAMANI Kinjal - Les pratiques enseignantes sur les réseaux sociaux : les enseignants entre fantasmes et réalité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Rouen, 2015. -
PINEAU-CHOQUET Christine - Une caractérisation des pratiques de professeurs des écoles lors de séances de mathématiques dédiées à l’étude de problèmes ouverts au cycle 3
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Nantes, 2014. -
ROUX-PATIES Isabelle - La professionnalisation des professeurs des ecoles comme experts de l'enseignement-apprentissage : discours et pratiques des professeurs des écoles débutants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2014. -
GUERIN Christian - L’évaluation des compétences : étude des évaluateurs en action au sein des dispositifs diplômants de niveau IV et III du Ministère des Sports
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, 2014. -
MEYER Samantha - L'estimation numérique dans les apprentissages mathématiques : rôles et interêts de la mise en correspondance des représentations numériques au niveau développemental, éducatif et rééducatif
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2015. -
KIM Hee-Kyung - Travailler l'oral à travers l'utilisation du téléphone portable et d'Internet
section 07 : Sciences du langage
Université de Grenoble, 2014. -
RAAB Raphaëlle - Vers une pédagogie des temps faibles : Étude sur les processus d’autonomisation en classe maternelle dans le cadre des espaces-temps interstitiels
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2015. -
SALONE Jean-Jacques - Les références praxéologiques dans les systèmes didactiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2015.