Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
AIT-ALI Cédric - Les contributions des dispositifs hors classe aux apprentissages : le cas des élèves de 4ème et 3ème de l'enseignement agricole
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2014. -
BOSSARD Suzy - Précariat et rapports sociaux dans les métiers de service aux personnes. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) dans l'Éducation nationale
section 19 : Sociologie, démographie
Université Lille 1, 2015. -
BELLEGARDE Katell - Littéracie et appropriation : ruptures et continuités dans les rapports à l'écrit d'adultes en parcours d'insertion/formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2015. -
FRONT Mathias - Émergence et évolution des objets mathématiques en Situation Didactique de Recherche de Problème : le cas des pavages archimédiens du plan
section 25 : Mathématiques
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2015. -
HAENSLER Guillaume - Étude de l’usage d’un dispositif vidéoinformatique comme moyen de régulation des apprentissages moteurs en EPS : Modalités d’exploitation d’une ingénierie techno-didactique en situation d’enseignement apprentissage à l’école élémentaire et au collège
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université de Bordeaux, 2015. -
BELLEC Dominique - Apprentissages par enseignement à partir d'environnements complexes : effets de l'isolement des éléments en interaction et du séquencement de la présentation
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2015. -
MARON Valentin - Une reconstruction conjointe de la dynamique et de la gravitation newtoniennes. Conception et évaluation d’une séquence d’enseignement inspirée par l’histoire et l’épistémologie de la physique
section 31 : Chimie théorique, physique, analytique
Université Paris-Diderot, 2015. -
BOUGHAGHA Akim - Analyse anthropologique de l'activité et du rôle des acteurs de l'option : découverte professionnelle 3 heures, au premier cycle de l'enseignement secondaire français
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2015. -
MICHEAU Béatrice - Faire avec les ordres documentaires : pratiques info-documentaires, culture écrite et travail scolaire chez des collégiens
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2015. -
PAULIN Fabienne - L'épistémologie contemporaine de la Théorie de l'évolution dans l'enseignement secondaire français : état des lieux et conséquences didactiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2015.