Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BROUSSOULOUX Sandrine - Evaluation du processus d’implantation d’un dispositif global de promotion de la santé en milieu scolaire, liens avec le climat scolaire et la réussite scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2016. -
FANCHINI Agathe - les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves en cycle 3. L'effet de l'accompagnement scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2016. -
MAPFALA Aniceto - La formation des enseignants de Français Langue Etrangère à l'université dans les contextes plurilingues et multiculturels du Mozambique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2016. -
DE COCK Laurence - Le fait colonial à l'école : genèse et scolarisation d'un objet de débat public, scientifique et mémoriel (des années 1980 à 2015)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2016. -
LEPAREUR Céline - L'évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l'investigation : effets de différentes modalités d'évaluation formative sur l'autorégulation des apprentissages
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Grenoble, 2016. -
AZÉMA Guillaume - L'improvisation selon les enseignants entrant dans le métier : une approche en anthropologie cognitive
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2015. -
BECUE Alain - L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2015. -
FERRERO-BOUTRAIS Magali - Le "je" professionnel des professeurs d'école débutants : Une approche psychophénoménologique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise, 2015. -
GUIBAULT-FINET Béatrice - La Shoah racontée aux enfants : genre littéraire ou récit scolaire ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen-Basse-Normandie, 2015. -
CABOCHE-BERNOT Claire - Les jeunes "invisibles". De l'émergence d'un problème à l'élucidation des conditions de construction de réponses cohérentes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2016.