Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.

2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • BROUSSOULOUX Sandrine - Evaluation du processus d’implantation d’un dispositif global de promotion de la santé en milieu scolaire, liens avec le climat scolaire et la réussite scolaire
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Claude Bernard-Lyon 1, 2016.
    www
  • FANCHINI Agathe - les compétences sociales et la réussite scolaire des élèves en cycle 3. L'effet de l'accompagnement scolaire
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Bourgogne, 2016.
    www
  • MAPFALA Aniceto - La formation des enseignants de Français Langue Etrangère à l'université dans les contextes plurilingues et multiculturels du Mozambique
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Lumière-Lyon 2, 2016.
    www
  • DE COCK Laurence - Le fait colonial à l'école : genèse et scolarisation d'un objet de débat public, scientifique et mémoriel (des années 1980 à 2015)
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Lumière-Lyon 2, 2016.
    www
  • LEPAREUR Céline - L'évaluation dans les enseignements scientifiques fondés sur l'investigation : effets de différentes modalités d'évaluation formative sur l'autorégulation des apprentissages
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Grenoble, 2016.
    www
  • AZÉMA Guillaume - L'improvisation selon les enseignants entrant dans le métier : une approche en anthropologie cognitive
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2015.
    www
  • BECUE Alain - L’accompagnement des enseignants débutants du primaire : une situation potentielle de développement professionnel ?
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2015.
  • FERRERO-BOUTRAIS Magali - Le "je" professionnel des professeurs d'école débutants : Une approche psychophénoménologique
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Cergy-Pontoise, 2015.
    www
  • GUIBAULT-FINET Béatrice - La Shoah racontée aux enfants : genre littéraire ou récit scolaire ?
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Caen-Basse-Normandie, 2015.
  • CABOCHE-BERNOT Claire - Les jeunes "invisibles". De l'émergence d'un problème à l'élucidation des conditions de construction de réponses cohérentes
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Lumière-Lyon 2, 2016.
    www

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
uniquement dans le titre :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :