Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
LAFORETS Véronique - L'éducatif local : les usages politiques du temps libre des enfants
section 19 : Sociologie, démographie
Université Grenoble Alpes, 2016. -
DEULCEUX Sandrine - L'éducation tout au long de la vie : de l'individualisation du parcours à l'individualisation de la personne - le processus de construction et d'émancipation du sujet.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, 2016. -
MEURGER Céline - Le compagnonnage en tant qu'institution de formation professionnelle : étude de son histoire, de ses curriculum et de ses phénomènes de transmission.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Grenoble Alpes, 2016. -
DEEB Angham - Place et rôles de l'enseignant intervenant dans des dispositifs de formation universitaire à distance
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2016. -
ROEBROECK ARNOLD Elodie - Citoyenneté, Laïcité, Diversité : l'école et la transmission des principes républicains
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Blaise Pascal, 2015. -
AELENEI Maria-Cristina - Inégalités de genre dans le système éducatif : une hypothèse de décalage culturel de deux dimensions, la désirabilité et l'utilité sociale
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Blaise Pascal, 2015. -
GOUDEAU Sébastien - Approche expérimentale de la reproduction sociale à l'école : le rôle de l'arbitraire culturel et de la comparaison sociale dans l'amplification des inégalités sociales
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Poitiers, 2016. -
ABID Nadia - Les ateliers d'écriture : une expérience sociale diversifiée
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, 2016. -
BONNAL Karine - L’orthographe telle qu’elle s’enseigne : pratiques d’enseignement de l’accord sujet-verbe observées à la fin de l’école primaire
section 07 : Sciences du langage
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2016. -
VANDEBROUK DUWATEZ Geneviève - Améliorer la compréhension de textes narratifs chez les élèves dyslexiques de CM2 : Le rôle des modalités de présentation
section 07 : Sciences du langage
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2016.