Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BOUZIGNAC Vincent - Trajectoire scolaire et sens de l'orientation des collégien(ne)s scolarisé(e)s vers le Dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA) : entre expérience scolaire et rapport à l'avenir
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2015. -
ARMOUDON Nicole - Rapport à l’école et perception de la réussite des collégiens d’Apatou de Guyane
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2015. -
DI SANO Concetta - L'installation de l'enseignement d'une langue vivante au primaire en France : le cas de l’enseignement de l’italien dans une classe de CE2 assuré par un intervenant extérieur
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2016. -
LANSADE Godefroy - « La vision des inclus » Ethnographie d'un dispositif d'inclusion scolaire à destination d'adolescents et jeunes adultes désignés handicapés mentaux
section 20 : Ethnologie, préhistoire, anthropologie biologique
École des hautes études en sciences sociales, 2016. -
AMATHIEU Jérôme - Étude des circonstances de formation permettant à des enseignants novices d'éprouver de la satisfaction lors de situations de travail en classe : une étude de cas en éducation physique et sportive
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2015. -
BEAUMANOIR-SECQ Morgane - Le tri de mots : pour une grammaire utile aux élèves, dans la continuité et la cohérence
section 07 : Sciences du langage
Université de Cergy-Pontoise, 2016. -
HASSAN Soulaf - La pratique des ateliers d'écriture créative en classe de FLE comme formation à la compétence linguistique, interculturelle et esthétique : le texte littéraire au sein du projet didactique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université côte d'azur, 2016. -
BUFFA-POTENTE Carole - La pédagogie universitaire en question(s) : points de vue d'étudiants en reprise d'études de master, d'enseignants-chercheurs et de responsables institutionnels
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Nantes, 2016. -
BONASIO Rémi - La pratique des devoirs en classe et en-dehors de la classe : de l'analyse de l'activité à la conception d'environnements de formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2015. -
KIFFER Sacha - La construction des compétences d'enseignement des enseignants-chercheurs novices de l'université en France.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2016.