Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
NINJINGANG MBADJOIN Theodore - Le changement par les technologies numériques en école d'ingénieurs : Étude d’impact
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise, 2015. -
DE CARLOS Philippe - Le savoir historique à l'épreuve des représentations sociales : l'exemple de la préhistoire et de Cro-Magnon chez les élèves de cycle 3.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise, 2015. -
HILLE Frédérique - Bandes de jeunes ! Pensée sociale et pensée professionnelle, entre communication et héritage : la construction des représentations professionnelles d'un objet sensible dans le champ de l'éducation spécialisée
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2015. -
IZARD Amélie - La lecture du CP au CM2 avec le test de l'alouette : que peut-on dire du niveau des élèves à quarante ans de distance ? : comment se déroule cet apprentissage (continu/discontinu) ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2013. -
HAIDAR Rouba - Élaboration et test d’un programme de remédiation aux difficultés en lecture au Cours Préparatoire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Haute-Alsace, 2015. -
ROCHE Julia - Mieux comprendre la persévérance dans l'enseignement supérieur en France dans la transition lycée - études supérieures
section 70 : Sciences de l'éducation
Université côte d'azur, 2017. -
MARTINEZ Jean-Michel - Les canons de la formation scientifique dans les écoles normales primaires de la réforme de 1880 à la réforme de 1905 : l'académie de Montpellier
section 72 : Epistémologie, histoire des sciences et des techniques
Université Paris-Saclay, 2016. -
CALICCHIO-LAPIQUE Virginie - Compétences orales et formation du citoyen : des apprentissages en interaction(s)
section 07 : Sciences du langage
Université Jean Monnet-Saint-Étienne, 2013. -
CARRIERE Stephan - Modélisation d'un système pédagogique hypercomplexe : transposition fractale à la formation professionnelle continue agricole publique de la région Rhône-Alpes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2013. -
LE CHAPELAIN Alexis - Marché de l’éducation et réussite scolaire
section 05 : Sciences économiques
Sciences Po Paris (IEP), 2014.