Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.

2156 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • SAYAC Nathalie - Les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : une approche croisée des influences du sexe, de l’âge et du cursus. Étude globale à partir de 255 questionnaires et locale à partir de 5 professeurs
    section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
    Université Paris-Diderot, 2003.
  • RAVEL Laetitia - Des programmes à la classe : étude de la transposition didactique interne. Exemple de l’arithmétique en Terminale S spécialité mathématique
    section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
    Université Joseph Fourier, 2003.
    www
  • MARTIN Yves - Conception et mise en oeuvre de géométries non euclidiennes dans le cadre de la géométrie dynamique illustrées avec Cabri-Géomètre. Expérimentation en formation des maîtres
    section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
    Université Joseph Fourier, 2003.
    www
  • TAKEUCHI Yasuko - Analyse conversationnelle contrastive franco-japonaise : autonomie vs interdépendance ou quand l'usage de la langue révèle deux visions de soi-même et d'autrui
    section 07 : Sciences du langage
    Université Stendhal-Grenoble 3, 2003.
  • AL-ATTRACHE Rim - Analyse d'erreurs en traduction français/arabe : étudiants arabophones et francophones à Damas (CCF) et à Lyon (Université Lyon II)
    section 07 : Sciences du langage
    Université Lumière-Lyon 2, 2003.
  • BESOMBES Jérôme - Un modèle algorithmique de la généralisation de structures dans le processus d'acquisition du langage
    section 27 : Informatique
    Université Henri Poincaré-Nancy 1, 2003.
  • BLANC Nathalie - L'image support de médiation pour l'enseignement/apprentissage précoce des langues étrangères: conception et utilisation d'un matériel expérimental pour l'enseignement du FLE aux enfants de 5 à 10 ans
    section 07 : Sciences du langage
    Université Stendhal-Grenoble 3, 2003.
  • NJIKI BIKOI Etienne - L'enseignement bilingue au Cameroun. Des enseignants et des élèves face au français dans le système du "General Certificate of Education"
    section 07 : Sciences du langage
    Université Stendhal-Grenoble 3, 2003.
  • VELASQUEZ HERRERA Adelina - Introduction de l'outil multimédia en ligne au Mexique : le cas du FLE de l'Université autonome de Quérétaro
    section 07 : Sciences du langage
    Université Stendhal-Grenoble 3, 2003.
  • DOMPMARTIN-NORMAND Chantal - Éveil et ouverture aux langues à l'école: contribution à l'évaluation d'un outil en région Toulousaine
    section 07 : Sciences du langage
    Université Stendhal-Grenoble 3, 2003.

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :