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Pays : France       Langue(s) : français 

Des différentes modalités de l’expérience minoritaire dans l’espace urbain d’une Zone d’Education Prioritaire


Auteur(s) :  ZEPHIR Stéphane

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université de Nice-Sophia-Antipolis

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Lettres

Sous la direction de :  Jean-Pierre ZIROTTI

  « Cette recherche, fondée sur un travail de terrain prolongé et des observations empiriques de type inductif dans une Zone d’Education Prioritaire, analyse les différentes modalités de la construction et du traitement éducatif de l’altérité des élèves et des familles par les professionnels de l’éducation. L’analyse, dans un souci de restituer la dynamique interactionnelle qui anime les relations entre les différentes parties en présence, s’attache également à rendre compte, sous un angle phénoménologique, des diverses expériences scolaires dans lesquelles sont engagés certains élèves. Entre le principe de neutralité normative du modèle universaliste de l’Ecole Républicaine et les dynamiques interactionnelles observées en situation, on constate des ajustements pragmatiques qui laissent toute leur place à des phénomènes de réification et d’ethnicisation de certaines populations. Il s’agit de décrire, à partir d’un corpus recueilli durant l’enquête, la manière dont ces ajustements s’élaborent, se redéfinissent et sont parfois contestés au sein même des situations d’interaction. Ces descriptions permettent de dégager des conclusions portant sur les modifications sensibles de l’expérience éducative dans ce contexte précis, notamment sur la dégradation des relations entre les acteurs de l’éducation et les élèves. Cette détérioration conduit à des processus de délégitimation du procès éducatif dans cette Zone d’Education Prioritaire par certains collégiens et par une perte de confiance dans l’efficacité qu’aurait l’école à les protéger des phénomènes de relégation sociale. »


      « This research, based on an extended period of fieldwork and empirical, inductive observations in an Educational Priority Area, analyzes the different educational modalities used in the creation and educational treatment of otherness among students and families by education professionals. The analyse aims to take into account the diverse schooling experiences of certain students, using a phenomenological approach, while taking care to recreate the interaction dynamic that governs relationships between different parties. Emerging the principle of normative neutrality of the universalist model of the Ecole Républicaine and the interactive dynamics observed in the field, one observes pragmatic adjustments that give rise to phenomena of reification and ethnicization of certain populations. The present analysis seeks to describe, based on a corpus collected during this research, the way these adjustments emerge, are redefined and sometimes contested even within interactive situations. From these descriptions, it is possible to draw conclusions regarding the significant changes to the educational experience in this context, namely the degradation of relationships between education professionals and students. This deterioration has led to a process of delegitimization of the educational process in this Educational Priority Area by some middle-school students and a loss of confidence in the school’s supposed effectiveness in protecting students from social relegation. »


      mot(s) clé(s) :  inégalités, parents et familles