Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2770 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
CHALOPIN Michel - L'enseignement mutuel en Bretagne de 1815 à 1850
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Rennes 2, 2008. -
PILORGE Jean-Luc - Un ieu de tension entre posture de lecteur et posture de correcteur : Lles traces des enseignants sur les copies d'élèves
NSP
Université Rennes 2, 2008. -
PRIOLET Maryvonne - Enseignement et apprentissage de la résolution de problèmes mathématiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2008. -
EPRON Aurélie - Histoire du gouren (XIX-XXIe siècles) : L'invention de la lutte bretonne
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2008. -
LAMELET-MAC GRATH Nadine - La langue irlandaise dans les écoles primaire en Irlande de 1831 à 1936 - Stratégies politiques et pédagogiques
section 07 : Sciences du langage
Université Rennes 2, 2008. -
GRANGEAT Michel - Le travail collectif enseignant - Comprendre l'activité professionnelle pour concevoir la recherche et la formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2008. -
PERRET Laeticia - Montesquieu au miroir de l'enseignement rhétorique, histoire littéraire, littérature (1803-2000)
section 09 : Langue et littérature françaises
École normale supérieure de Lyon, 2008. -
RUAN Huai-yun - Etude comparée des systèmes d'Education physique en France et en Chine .Le cas de la natation scolaire dans l'enseignement du second degré
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université de Franche-Comté, 2008. -
ACOSTA Martin - Démarche expérimentale, validation, et ostensifs informatisés. Implications dans la formation d’enseignants à l’utilisation de cabri en classe de géométrie
NSP
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation - Université de Genève, 2008. -
JOUTARD Thierry - Evaluer les stagiaires en formation par alternance : la situation des étudiants en soins infirmiers
section 19 : Sociologie, démographie
Université Rennes 2, 2008.