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Pays : France       Langue(s) : français 

La langue irlandaise dans les écoles primaire en Irlande de 1831 à 1936 - Stratégies politiques et pédagogiques


Auteur(s) :  LAMELET-MAC GRATH Nadine

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Langues- études irlandaises

Sous la direction de :  jean BRIHAULT

Jury de thèse :  BRIHAULT Jean, CHARLOT CLaire, ESCARBELT Bernard, HYLAND Aine

  L’objet de cette thèse est d’étudier la place et les changements qu’a pu connaître l’enseignement de l’irlandais dans les « écoles nationales » de 1831, date
de leur établissement, à 1936, époque du premier bilan des stratégies éducatives des gouvernements de l’Etat Libre. Notre objectif est de déterminer en quoi les développements pédagogiques, à travers l’évolution des lois et des programmes scolaires, ont été le reflet de représentations politiques, sociales et identitaires de deux systèmes d’administration en Irlande: l’administration britannique puis l’administration nationale. Les « écoles nationales » créées dans le but de promouvoir l’harmonie dans un système éducatif multiconfessionnel et souvent considérées comme ayant été, pour les autorités britanniques, l’outil d’assimilation culturel et linguistique des jeunes Irlandais, n’accordèrent aucune place à la langue pendant plus de quarante ans, faisant fi de la population irlandophone. Les politiques éducatives ne furent cependant pas remises en question par les parents favorables à la langue « utile » mais furent à l’initiative d’organisations de défense de la langue, telles que la Société de Préservation de la Langue irlandaise et la Ligue gaélique. Le combat pour le renouveau de la langue ayant été intrinsèquement lié au combat pour l’indépendance, il constitua la base idéologique des politiques éducatives de l’Etat Libre, la logique sous-tendant les réformes, étant que les écoles étaient responsables du déclin de l’irlandais au XIXe siècle et par conséquent, elles seraient le moyen de revitaliser la langue vernaculaire. Ce système qui reposait sur des exigences nationalistes au détriment de l’instruction des enfants allait être en butte à la critique


mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire, origines socioculturelles