Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Le travail collectif enseignant - Comprendre l'activité professionnelle pour concevoir la recherche et la formation


Auteur(s) :  GRANGEAT Michel

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Lettres et sciences humaines

Sous la direction de :  Jean CLÉNET

Jury de thèse :  Barrère Anne, Bressoux Pascal, Durand Marc

  Cette note de synthèse concerne le travail collectif enseignent ( TCE), question que j'ai explorée au cours de mes recherches, à l'occasion d'enseignements à l'Université et à travers la conduite de travaux d'étudiants. Trois objectifs sont poursuivis : 1/ comprendre les conceptualisions et les pratiques professionnelles spécifiques que le TCE génère chez les acteurs.; 2/préciser la nature des situations de travail ou des dispositifs de formation qui sont propices à l'émergence des systèmes de représentations et de savoir-faire pertinents, ceux qui correspondent aux objectifs des acteurs et du curriculum ; 3/ identifier des postures et des démarches qui rendent possible l'étude du TCE en identifiant et en soutenant les dynamiques de développement professionnel propres aux acteurs et aux collectifs. La note comprend trois parties, référées à mes publications. La première vise à élaborer un cadre conceptuel permettant d'étudier l'enseignement comme un travail collectif faisant interagir de multiples acteurs au long du parcours éducationnel des apprenants. La deuxième concerne d'abord les conceptualisations et savoir-faire professionnels mobilisés au cours de ce travail collectif puis leur transformation sous l'effet des interactions sociales,celles qui sont inscrites dans le quotidien ou provoquées par un dispositif de formation. La troisième partie trace des cadres méthodologiques et épistémologiques permettant d'approfondir l'étude du TCE. La conclusion générale rassemble les aboutissements des réflexions et des recherches mises au jour au cours de la note afin de poser des principes pour la direction de futures recherches.

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00595016/fr/


mot(s) clé(s) :  enseignement secondaire, formation des enseignants, innovation pédagogique, recherche en éducation, travail collaboratif