Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : RUAN Huai-yun
Date de soutenance : 2008
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Discipline(s) : STAPS
Sous la direction de : Jean-Francis GREHAIGNE
Jury de thèse : COGERINO Geneviève, BAILLAT Gilles, GAL-PETITFAUX Nathalie, WALLIAN Nathalie
Cette étude comparée vise à fournir une première approche interculturelle de l'enseignement de l'éducation physique et sportive en Chine et en France. Il s'agit de mettre en relief les spécificités et points communs des systèmes éducatifs respectifs en étudiant plus particulièrement la cas de l'enseignement de la natation scolaire. Dans un premier temps, un tout d'horizon général et un état des lieux repositionnent les contextes sociaux et historiques.Dans la seconde partie, l'étude croisée de l'interprétation de pratiques d'enseignement à partir d'un test vidéo vise à comprendre en réception comment les intervenants en natation scolaire s'approprient cette situation interculturelle. L'enjeu est de révéler par la formulation de leurs attentes leur propre identité professionnelle et culturelle. Une analyse du discours traitée statistiquement sous sphinx permet de profiler ces attentes. Cette étude permet d'envisager des échanges entre la France et la Chine.
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, formation des enseignants
Etude comparée des systèmes d'Education physique en France et en Chine .Le cas de la natation scolaire dans l'enseignement du second degré
Auteur(s) : RUAN Huai-yun
Date de soutenance : 2008
Thèse délivrée par : Université de Franche-Comté
Section(s) CNU : section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Discipline(s) : STAPS
Sous la direction de : Jean-Francis GREHAIGNE
Jury de thèse : COGERINO Geneviève, BAILLAT Gilles, GAL-PETITFAUX Nathalie, WALLIAN Nathalie
Cette étude comparée vise à fournir une première approche interculturelle de l'enseignement de l'éducation physique et sportive en Chine et en France. Il s'agit de mettre en relief les spécificités et points communs des systèmes éducatifs respectifs en étudiant plus particulièrement la cas de l'enseignement de la natation scolaire. Dans un premier temps, un tout d'horizon général et un état des lieux repositionnent les contextes sociaux et historiques.Dans la seconde partie, l'étude croisée de l'interprétation de pratiques d'enseignement à partir d'un test vidéo vise à comprendre en réception comment les intervenants en natation scolaire s'approprient cette situation interculturelle. L'enjeu est de révéler par la formulation de leurs attentes leur propre identité professionnelle et culturelle. Une analyse du discours traitée statistiquement sous sphinx permet de profiler ces attentes. Cette étude permet d'envisager des échanges entre la France et la Chine.
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire, formation des enseignants