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Pays : France       Langue(s) : français 

Montesquieu au miroir de l'enseignement rhétorique, histoire littéraire, littérature (1803-2000)


Auteur(s) :  PERRET Laeticia

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  École normale supérieure de Lyon

Section(s) CNU :  section 09 : Langue et littérature françaises

Discipline(s) :  littérature

Sous la direction de :  Catherine VOLPILHAC-AUGER

Jury de thèse :  VOLPILHAC-AUGER Catherine,MERCIER-FAIVRE Anne -Marie, PASCAL Jean-Noël, PLGNIOL-DEVAL Marie-Emmanuelle, TROUSSON Raymond

  Montesquieu offre un terrain d’études particulièrement riche pour qui s’intéresse à la réception d’un auteur dans l’enseignement, par sa présence dans les programmes et les manuels dès la fin du XVIIIe siècle, par son appartenance au XVIIIe siècle, par ses oeuvres difficiles à catégoriser dans des genres préétablis.
Un auteur n’existe pas seul dans ces manuels. Il est passé au travers de différents filtres, qui, souvent, le défigurent. Le premier de ces filtres est la conception de l’enseignement des lettres. De 1800 à 1880 Montesquieu est avant tout un modèle d’écriture. De 1880 à1980, il est étudié en fonction de sa plus ou moins grande adéquation au mouvement des Lumières, à partir de 1880 s’ajoute à cet aspect celui de l’étude du discours.
Mais un auteur est aussi lu à travers un autre filtre, qui est la conception que les manuels se font du XVIIIe siècle, analysé comparativement au XVIIe siècle. Cette conception fait du XVIIIe siècle un personnage à part entière, doté de caractéristiques fortes de sorte que les auteurs sont analysés en fonction de leur représentativité. Montesquieu est à la fois lu comme le continuateur d’une esthétique classique et comme l’annonciateur de l’écriture des Lumières. Mais il est aussi utilisé pour définir ce qu’est, ou n’est pas, un philosophe des Lumières, à travers sa biographie plus qu’à travers ses écrits.
Dès lors, l’œuvre en elle-même est non pas le point de départ de l’analyse des manuels, mais la résultante de ces différents filtres. Les œuvres de Montesquieu sont ainsi analysées à partir du discours plus général sur le roman, le genre historique, et la littérature du XVIIIe siècle, qui s’attacherait à des problématiques moins littéraires, plus sociales, politiques, scientifiques.



mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, enseignement secondaire, histoire de l'éducation, humanités