Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BARTHELEMI Coline - Pratiques d'enseignement et usages étudiants : le learning centre comme vecteur de la circulation des savoirs
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université de Toulouse, 2021. -
GEWERC Monique - La formation culturelle des enseignants de l'école primaire : Qu'offrent les musées de Rio de Janeiro ?
Université côte d'azur, 2022. -
LEMBé Victoria - Le forum de MOOC, un dispositif transactionnel de répartition de l'autorité curriculaire
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Conservatoire national des arts et métiers, 2021. -
QUILLIOU Mikaël - Les mutations du genre dans l'action sociale : La mise en place du concept du 'couple éducatif', sa logique et son évolution au sein de la Protection de l'enfance
section 19 : Sociologie, démographie
Conservatoire national des arts et métiers, 2021. -
ZIMWANGANA Temwena - Développement des établissements supérieurs privés en Angola et professionanalisation des enseignants
section 06 : Sciences de gestion
Université Bourgogne Franche-Comté, 2021. -
BLASSEL Romane - (Dé)Construire la race : Socialisation et conscientisation des rapports sociaux chez les diplômé.e.s du supérieur
section 19 : Sociologie, démographie
Université côte d'azur, 2021. -
MARTIN Loïc - De l’appropriation de l’environnement informatique à l’environnement numérique de travail chez les cadres de santé de proximité : influence des environnements capacitants et des facteurs de conversion
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Rouen Normandie, 2021. -
AGOGUET François - La spécificité des processus psychiques fondateurs de la relation d’aide : apprendre à jouer entre créer et subir
section 70 : Sciences de l'éducation
université Paris Nanterre, 2021. -
DIOP Bilal - Le statut didactique du français, de l'arabe et des autres langues dans la formation des enseignants et des ingénieurs à l'université mauritanienne : une étude comparative de l'École Normale Supérieure et de l'École Supérieure Polytechnique
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2021. -
CRAMARéGEAS Florian - L’interdisciplinarité dans l’enseignement secondaire en France (1970-2018) : une légitimation contrariée dans les discours, les configurations institutionnelles et les pratiques enseignantes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2021.