Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2569 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
CALMAND Julien - La professionnalisation du doctorat : vers une segmentation de la formation doctorale et des parcours des docteurs ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bourgogne Franche-Comté, 2020. -
HUCHET Catherine - Problématisation et lecture littéraire à l'école primaire. : Une enquête épistémologique et didactique sur les savoirs relatifs à l'enseignement-apprentissage de la compréhension et de l'interprétation.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Nantes, 2020. -
PICART Anne-Gaëlle - La parentalité pendant les années d’école maternelle (éducation des enfants, fonctionnement familial et vécu subjectif des parents) : le point de vue de mères et de pères de CSP+ dans un quartier parisien à forte mixité sociale
section 70 : Sciences de l'éducation
université Paris Nanterre, 2020. -
SADDOUKI Saida - Enjeux dans l'appropriation de la démarche d'investigation par des enseignants : Cas de l'enseignement de la résonance électrique en terminale scientifique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale & Université virtuelle de Tunis, 2019. -
TAJRI Yacine - L’éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l’après-guerre à la fin des années 1990)
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université de Strasbourg, 2020. -
REYES AVENDANO Claudia Gabriela - Enseignement et apprentissage des fonctions numériques dans un contexte de modélisation et de travail mathématique
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université de Paris, 2020. -
GUILLOU-KEREDAN Hélène - Contextes d’apprentissage scolaire et postures : approches didactique et langagière : construction et évolution des postures d’élèves dans deux disciplines scolaires (français et sciences) entre la fin de l’école maternelle et le début de l’école élé
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2021. -
RIBAN Chloé - L’école dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées : interdépendance des sphères d’expérience et enjeux de subjectivation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2020. -
GERIN Murielle - Co-écriture fille-garçon en symétrie : une ingénierie didactique coopérative pour concrétiser l’égalité des sexes au CP
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2020. -
PASKIEWICZ Sandy - L’enseignement et l’apprentissage du français en Pologne et du polonais en France de 1989 à 2017 : approche comparée
section 13: Langues et littératures slaves
Université de Lorraine, 2021.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).