Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.

2569 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • CALMAND Julien - La professionnalisation du doctorat : vers une segmentation de la formation doctorale et des parcours des docteurs ?
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Bourgogne Franche-Comté, 2020.
    www
  • HUCHET Catherine - Problématisation et lecture littéraire à l'école primaire. : Une enquête épistémologique et didactique sur les savoirs relatifs à l'enseignement-apprentissage de la compréhension et de l'interprétation.
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Nantes, 2020.
    www
  • PICART Anne-Gaëlle - La parentalité pendant les années d’école maternelle (éducation des enfants, fonctionnement familial et vécu subjectif des parents) : le point de vue de mères et de pères de CSP+ dans un quartier parisien à forte mixité sociale
    section 70 : Sciences de l'éducation
    université Paris Nanterre, 2020.
    www
  • SADDOUKI Saida - Enjeux dans l'appropriation de la démarche d'investigation par des enseignants : Cas de l'enseignement de la résonance électrique en terminale scientifique
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Bretagne occidentale & Université virtuelle de Tunis, 2019.
    www
  • TAJRI Yacine - L’éducation physique des élèves déficients durant le second vingtième siècle (de l’après-guerre à la fin des années 1990)
    section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
    Université de Strasbourg, 2020.
    www
  • REYES AVENDANO Claudia Gabriela - Enseignement et apprentissage des fonctions numériques dans un contexte de modélisation et de travail mathématique
    section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
    Université de Paris, 2020.
    www
  • GUILLOU-KEREDAN Hélène - Contextes d’apprentissage scolaire et postures : approches didactique et langagière : construction et évolution des postures d’élèves dans deux disciplines scolaires (français et sciences) entre la fin de l’école maternelle et le début de l’école élé
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Bordeaux, 2021.
    www
  • RIBAN Chloé - L’école dans le quotidien de mères de familles populaires ethnicisées : interdépendance des sphères d’expérience et enjeux de subjectivation
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Rennes 2, 2020.
    www
  • GERIN Murielle - Co-écriture fille-garçon en symétrie : une ingénierie didactique coopérative pour concrétiser l’égalité des sexes au CP
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Rennes 2, 2020.
    www
  • PASKIEWICZ Sandy - L’enseignement et l’apprentissage du français en Pologne et du polonais en France de 1989 à 2017 : approche comparée
    section 13: Langues et littératures slaves
    Université de Lorraine, 2021.
    www

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
uniquement dans le titre :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :