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L'ingénierie pédagogique et le numérique : l'introduction du numérique dans l'ingénierie pédagogique selon l'approche par les capabilités


Auteur(s) :  CAVIGNAUX-BROS Dorothée

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Presses Universitaires de Paris Nanterre

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Philippe CARRE & Solveig FERNAGU OUDET

Jury de thèse :  Olivier Las Vergnas ; Thierry Ardouin ; Bénédicte Zimmermann ; Magali Prost

 

Dans quels environnements les chargés d’ingénierie pédagogique exercent-ils aujourd’hui et comment cette activité a-t-elle évolué ? En quoi la diffusion du numérique dans la formation professionnelle continue nécessite-t-elle la mise en œuvre de capacités spécifiques dans la conception de formation ? L’objectif de la thèse est de repérer, dans différents contextes et situations, la manière dont des personnes en charge d’ingénierie pédagogique sont mises en capacité d’utiliser le numérique en formation continue des adultes. La revue de question sur la professionnalisation digitale de la formation et de ses acteurs montre que les recherches portent principalement sur le développement professionnel dans l’enseignement supérieur en lien avec les TICE. La revue de la littérature scientifique sur l’ingénierie pédagogique situe cette dernière comme une activité distribuée qui s’est complexifiée avec le développement du numérique en formation. Pour étudier la digitalisation de l’ingénierie pédagogique, nous adoptons une démarche inductive à partir de deux corpus : 212 offres de stages en ingénierie pédagogique et des parcours professionnels de chargé-e-s d’ingénierie pédagogique (entretiens auprès de 21 professionnel-le-s et spécialistes). Le premier corpus nous permet de mettre au jour les activités formelles et les profils attendus par les entreprises en ingénierie pédagogique, ainsi que la part croissante du numérique dans ces activités, le second corpus de montrer comment les professionnels sont effectivement mis en capacité d’introduire le numérique dans leur ingénierie, en termes de ressources, d’opportunité et de choix. Sur le plan méthodologique, nous mobilisons le cadre de l’approche par les capabilités, issu initialement des travaux de Sen (1999b).

Instructional design and digital technology : introducing technologies in learning design, a capability approach.

In what environments do instructional designers work today and how has this activity evolved? In what way does the spreading of digital technology in continuing vocational training require the implementation of specific skills in the design of training? The aim of the thesis is to identify, in different contexts and situations, the way in which people in charge of instructional design are enabled to use digital technologies in adult continuing education. The review of the issue of the digital professionalization of training and its actors shows that research focuses mainly on professional development in higher education in relation to ICT. The review of the scientific literature on instructional design considers the latter as a distributed activity that has become more complex with the development of digital training.In order to study this evolving object, the digitalization of instructional design in adult continuing vocational training, we adopt an inductive approach based on two corpora : 212 instructional design internship offers and the professional career paths of instructional designers (21 interviews with professionals and specialists). The first corpus allows us to reveal the formal activities and profiles expected by companies in training design, as well as the growing share of digital technology. The second corpus shows how professionals are effectively enabled to introduce digital technologies into their engineering. From a methodological point of view, we are using the framework of the capability approach, initialy derived from the work of Sen (1999b).



URL :  https://theses.hal.science/tel-03917135


mot(s) clé(s) :  compétences, pratiques pédagogiques, technologie éducative