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La pensée éthique à travers les débats autour de dilemmes moraux : la place de l'enseignant et des élèves


Auteur(s) :  STOLZ Sara

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Toulouse

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Nathalie PANISSAL

Jury de thèse :  Véronique Rouyer ; Edwige Chirouter ; Bruno Fondeville ; Sylvain Connac ; Agnieszka Jeziorski

 

"Ces travaux de thèse s’intéressent à la caractérisation de la pensée éthique des élèves, en tant qu’indicateur de leur développement moral, et sa mobilisation lors de débats autour de dilemmes moraux. La pensée éthique relie un premier courant rationaliste du développement moral prônant la réflexivité et la justice, et un autre plus intuitif où l’autre est considéré dans sa singularité. Si la morale s’applique par des normes établies, la pensée éthique se manifeste dans des conflits de normes, auxquels les débats autour de dilemmes moraux sont propices. Ils empruntent beaucoup aux discussions à visée philosophique où se mettent en place des processus d’enquête. Nos travaux ont permis l’élaboration d’une grille d’analyse de la pensée éthique des élèves présente différents niveaux suivant un gradient de contextualisation et de décentration : l’égocentrisme, le respect de la norme, de l’autre, de soi et des autres, et l’estime de soi et des autres, qui est caractérisé par l’attention à l’autre et la hiérarchisation contextualisée de normes opposées. Cette thèse étudie également la posture de l’enseignant dans ces débats, en lien avec les degrés de mobilisation de la pensée éthique des élèves. Les interactions qui se mettent en place au sein du triangle didactique entre l’enseignant, l’élève et les normes en jeu permettent de cerner les effets de la posture des enseignants sur un continuum allant de leur impartialité vis-à-vis des normes jusqu’à leur participation dans les échanges. Plusieurs facteurs semblent contribuer à la manifestation de la pensée éthique des élèves : la mobilisation de différentes habiletés philosophiques par les élèves ainsi que la présence de répétitions ; les postures des enseignants qui tendent vers l’impartialité et la mise en débats de normes dans les débats sur les dilemmes ; l’établissement d’un cadre rassurant pour les élèves, qui nécessite la clarification du contrat didactique entre l’enseignant et les élèves."

Ethical thinking through debates on moral dilemmas : the place of teacher and students

"This thesis focuses on the characterization of students' ethical thinking. as an indicator of their moral development, and its mobilization in debates on moral dilemmas. Ethical thinking also links a first rationalist current of moral development advocating reflexivity and justice, and another more intuitive one where the other is considered in his singularity. If morality is applied through established norms, ethical thinking manifests itself in conflicts of norms. Debates on moral dilemmas are conductive to them. They borrow a lot from discussions with a philosophical aim where processes of inquiry are set up. Our work has allowed us to develop a grid for analyzing students' ethical thinking, which presents different levels following a gradient of contextualization and decentration: egocentrism, respect for the norm, for the other, for oneself and for others, and esteem for oneself and for others, which is characterized by attention to the other and contextualized hierarchization of opposing norms. This thesis also examines the teacher's posture in these debates, in relation to the degrees of mobilization of students' ethical thinking. The interactions that take place within the didactic triangle between the teacher, the student and the norms at stake allow us to identify the effects of teacher posture on a continuum ranging from their impartiality towards the norms to their participation in the exchanges. Several factors seem to contribute to the manifestation of students' ethical thinking: the mobilization of different philosophical skills by the students as well as the presence of repetitions; the teachers' postures which tend towards impartiality and the setting of norms in the debates on the dilemmas; and the establishment of a reassuring framework for the students, which requires the clarification of the didactic contract between the teacher and the students."



URL :  https://theses.hal.science/tel-03920047/document


mot(s) clé(s) :  normes et valeurs éducatives, philosophie de l'éducation