Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.

2573 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • STANCZAK Arnaud - La méthode de la "classe puzzle" est-elle efficace pour améliorer l'apprentissage ?
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Université Clermont-Auvergne, 2020.
    www
  • FILIPPI Pierre-Alain - Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir : le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Aix-Marseille Université, 2020.
    www
  • GODDE Erika - De l’automaticité à l’expressivité et à la compréhension en lecture : Évaluation et développement de la prosodie en lecture chez le jeune lecteur français
    section 07 : Sciences du langage
    Université Grenoble Alpes, 2020.
    www
  • PETTIROSSI Amelia - La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations
    section 07 : Sciences du langage
    Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2021.
    www
  • LA RUSSA Francesca - Le feedback correctif à l'écrit : techniques, élaboration, acquisition : étude longitudinale dans l'apprentissage de l'italien langue étrangère chez un public d'adolescents francophones au lycée
    section 14 : Langues et littératures romanes
    Università degli Studi Roma Tre & Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2021.
    www
  • CANAC Frédéric - Du groupe-classe à la classe-groupes : contribution à l'étude de l'espace psychique de la classe à plusieurs cours : effets de l'institutionnalisation d'un réseau de groupes sur l’accueil de la singularité
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2020.
    www
  • THOMAS Aude - Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Université de Lorraine, 2020.
    www
  • RUET Magali - Politiques linguistiques européennes et dispositifs éducatifs à l'épreuve des mobilités étudiantes. Quelle responsabilité éthique pour la didactique des langues et des cultures dans le contexte croate ?
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2019.
    www
  • BREMOND Kévin - Une histoire politique des facultés de droit : l'image des facultés de droit dans la presse quotidienne d'information nationale sous la Troisième République (1870-1940)
    section 03: Histoire du droit et des institutions
    Université de Bordeaux, 2018.
    www
  • ADINDA Dina - Stratégies d’accompagnement des étudiants en formations hybrides et effets sur l’autodirection dans l’apprentissage
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Strasbourg, 2020.
    www

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
uniquement dans le titre :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :