Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2573 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
STANCZAK Arnaud - La méthode de la "classe puzzle" est-elle efficace pour améliorer l'apprentissage ?
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Clermont-Auvergne, 2020. -
FILIPPI Pierre-Alain - Les ressources psychosociales comme instruments de reprise du pouvoir d'agir : le cas de formateurs d'enseignants en ESPE confrontés à un nouveau dispositif de formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2020. -
GODDE Erika - De l’automaticité à l’expressivité et à la compréhension en lecture : Évaluation et développement de la prosodie en lecture chez le jeune lecteur français
section 07 : Sciences du langage
Université Grenoble Alpes, 2020. -
PETTIROSSI Amelia - La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2021. -
LA RUSSA Francesca - Le feedback correctif à l'écrit : techniques, élaboration, acquisition : étude longitudinale dans l'apprentissage de l'italien langue étrangère chez un public d'adolescents francophones au lycée
section 14 : Langues et littératures romanes
Università degli Studi Roma Tre & Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2021. -
CANAC Frédéric - Du groupe-classe à la classe-groupes : contribution à l'étude de l'espace psychique de la classe à plusieurs cours : effets de l'institutionnalisation d'un réseau de groupes sur l’accueil de la singularité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2020. -
THOMAS Aude - Evaluation expérimentale et longitudinale d’une application éducative visant le développement des compétences en littératie et en numératie émergentes
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Lorraine, 2020. -
RUET Magali - Politiques linguistiques européennes et dispositifs éducatifs à l'épreuve des mobilités étudiantes. Quelle responsabilité éthique pour la didactique des langues et des cultures dans le contexte croate ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2019. -
BREMOND Kévin - Une histoire politique des facultés de droit : l'image des facultés de droit dans la presse quotidienne d'information nationale sous la Troisième République (1870-1940)
section 03: Histoire du droit et des institutions
Université de Bordeaux, 2018. -
ADINDA Dina - Stratégies d’accompagnement des étudiants en formations hybrides et effets sur l’autodirection dans l’apprentissage
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2020.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).