Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
HANCZYK Stéphane - Logiques d'action et dispositif éducatif : le jeu révélateur de liens entre acteurs des centres sociaux
NSP
Université Paris 13, 2007. -
LJALIKOVA Aleksandra - Les Conflits de Valeurs au service ou au détriment de l'Évaluation Certificative en Langue-Culture Étrangère : Le cas de l'Estonie
NSP
Université Jean Monnet-Saint-Étienne, 2007. -
HUSSEYNOVA Tarana - L'enseignement du français langue étrangère au niveau débutant en Azerbaïdjan vise-t-il l'acquisition de la compétence langagière ?
section 07 : Sciences du langage
Université de Strasbourg, 2007. -
MBODJ-POUYE Aïssatou - Des cahiers au village : socialisations à l'écrit et pratiques d'écriture dans la région cotonnière du sud du Mali
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2007. -
ANDRADA Myrian - Les effets du choix de l'école selon la nature du dispositif mis en oeuvre : une approche comparative en terme d'équité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2007. -
PEREZ Jean-Michel - Approche comparative de l'enseignement des synthèses à l'université : mise à jour d'un "point aveugle"
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2007. -
DIDIERJEAN Marc - Evaluation et processus cognitifs : contribution à l'étude des processus cognitifs de la tâche d'évaluation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2007. -
OUSSAMA Ouarda - Conceptions des professeurs tunisiens sur l'enseignement-apprentissage de sciences physiques et leurs impacts sur leurs pratiques : cas des exercices de l'électroncénétique et de la problématisation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2007. -
ESCORCIA Dyanne - Composantes métacognitives et performance à l’écrit : une approche sociocognitive du travail étudiant
NSP
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2007. -
RAMON Pascal - Les réticences à enseigner les activités de combat : point de vue et vécu de candidats au professorat d'éducation physique, de formateurs en IUFM et de professeurs des écoles
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2007.