Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Les politiques d'éducation en France et en Europe : pertinence pour la Chine


Auteur(s) :  REN Chuan-Rong

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Toulouse 1-Capitole

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Science politique

Sous la direction de :  Michel-Louis MARTIN

  Analyse des politiques d'éducation sur l'évolution technologique omniprésente et l'interdépendance croissante de la France et des pays européens qui contribuent à l'activité économique et à façonner notre vie quotidienne. D'où l'importance grandissante de l'apprentissage au long de la vie. Dans quelle mesure les pays ont-ils progressé dans sa mise en oeuvre ? Qui sont les laissés-pour-compte et pourquoi le sont-ils ? Comment l'école pourrait-elle évoluer pour combler les écarts existants ? Ces questions, et bien d'autres, sont étudiées dans cette thèse. Les politiques d'éducation en France ou en Europe : non seulement leur utilité mais aussi leur pertinence pour la Chine. Cette thèse s'appuie sur l'expérience acquise par la France, les pays européens et leurs actions des politiques d'éducation. Analyze policies of education on the omnipresent technological development and the increasing interdependance of France and the European countries contribute the economic activity and to work our everday life. From where growing importance of the training to the length of the life. Up to what point did the countries progress in its implementation ? Who are the misfits and why they are it ? How the school could evolve to fill the existing variations ? These questions, and well others, are studied in this thesis. Policies of education in France or Europe : not only their utility but also their relevance for China. This thesis is based on the experiments acquired by France, the European countries and their actions of the policies of education.