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Pays : France       Langue(s) : français 

Les Lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens : entre habitudes constituées et sollicitations contextuelles


Auteur(s) :  RENARD Fanny

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie et anthropologie

Sous la direction de :  Bernard LAHIRE

Jury de thèse :  Bernard Lahire, Dominique Glasman, Yves Grafmeyer, François de Singly, Alain Viala

  En croisant les sociologies de la lecture, de l’éducation et de la socialisation, cette thèse propose une compréhension des lectures scolaires et extra-scolaires de lycéens par l’étude de la construction concrète des habitudes lectorales (textes lus, façons de lire, conditions individuelles ou collectives de lecture) et de leur mise en œuvre en différents contextes. Elle montre que les lectures effectives sont le produit de la rencontre entre des habitudes de lecture constituées et des sollicitations lectorales (conseils, sociabilités, imprimés à disposition, activités scolaires, etc.). Elle éclaire des difficultés scolaires et permet de rendre raison et de rendre compte de la diversité des attentes lectorales constituées. La recherche s’appuie d’une part sur des entretiens réalisés avec 77 adolescents des deux sexes, aux origines sociales variées, ayant ou non redoublé mais élèves de seconde d’enseignement général, d’autre part sur la collecte de leurs copies de français de seconde, des entretiens avec leurs enseignants de français, des observations de leurs cours ainsi que sur une étude des Instructions officielles. La démonstration de la thèse s’effectue par le développement des analyses dans trois directions. L’étude de la constitution des habitudes de lecture de l’enfance jusqu’en seconde, d’abord. Elle montre que la variation sociale des habitudes constituées est le produit de la confrontation et de l’appropriation de sollicitations scolaires et extra-scolaires, elles-mêmes multiples. Quelle que soit sa légitimité scolaire, toute habitude lectorale constituée découle de conditions de production particulières et ne peut être renvoyée à un simple défaut d’apprentissage. Ensuite, l’analyse des sollicitations contextuelles, réalisée en particulier pour le contexte scolaire lycéen. Elle montre la relative concentration des sollicitations lectorales légitimes (littérature classique ; façon de lire analytique), et la relative multiplicité des sollicitations scolaires effectives qu’autorise la dynamique même des cours. L’analyse des réactions, attendues ou non, des enquêtés à des sollicitations contextuelles différentes et de la variation intra-individuelle des habitudes lectorales selon les contextes, enfin. Celles-ci découlent notamment de l’appropriation des sollicitations lectorales ainsi que de la nature et de la pluralité des habitudes constituées par les lecteurs. Dans son écriture même, la thèse défend aussi l’indissociabilité des actes méthodologiques et des orientations théoriques du travail scientifique ainsi que la présentation du matériau empirique qui fonde le propos. In this thesis, we suggest an understanding of academic and extra-academic reading in teenage years. Through reading sociology, education sociology and socialization sociology, we study the practical construction of reading habits (texts that are read, ways of readings, individual or collective conditions of reading) and how they are put into practice in different contexts. We show that actual reading results from a conjunction of made-up reading habits and reading promptings (advice, reading relationships, handed-over texts, academic exercises, and so on). So we explain some difficulties of academic reading and throw light on different reading expectations that secondary school pupils have. For this research, we met 77 boys and girls from secondary school with different social origins and schoolings. We interviewed them thoroughly about their academic and extra-academic reading, past and present reading relationship, library frequentation habits, and so on. We collected some of their French papers, attended their literature classes, met their teachers and analysed the official instructions too. For thesis’s demonstration, we developed an analysis in three points. First, we study the construction of reading habits from childhood to secondary school. We show that the social variation of made-up reading habits results from the conjunction and appropriation of many academic and extra-academic promptings. Whatever its academic legitimacy, a made-up reading habit results from some particular conditions of production and cannot be understood as a defect in one’s learning. Second, we analyze contextual promptings, with a focus on secondary school. We show that the legitimate promptings are few (classical literature, analytical way of reading) while the actual school promptings are varied because of dynamic lessons. Third, we explore the expected or unexpected reactions of readers to different contextual promptings, and the intra-individual variations of reading from reading contexts. These reactions and variations result from how readers appropriate promptings on the one hand, and how they made up their reading habits (kind of reading, variety) on the other hand. Actually, through the writing of the thesis, we suggest that methodological and theoretical orientations are indissociable in scientific work and we defend the presentation of scientific equipments. Thèse en ligne

URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2007/renard_f#p=0&a=top