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Pays : France       Langue(s) : français 

Ingénierie dirigée par les modèles pour la construction de dispositifs pédagogiques sur des plateformes de formation


Auteur(s) :  CARON Pierre-André

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Informatique

Sous la direction de :  Alain DERYCKE

Jury de thèse :  Lionel Seinturier, Université de Lille1 - Daniel Peraya, TECFA, Université de Genève - Michel Riveill, Université de Nice-Sophia Antipolis - Pierre Tchounikine LIUM, Université du Maine - Mireille Blay-Fornarino Université de Nice-Sophia Antipolis - Gilles Leclercq Trigone, Université de Lille1 - Alain Derycke, Trigone/LIFL, Université de Lille1 - Xavier Le Pallec, Trigone/LIFL, Université de Lille1

  Notre problématique en EIAH (environnements informatiques pour l'apprentissage humain) concerne la place de l'informatique quant à l'aide qu'elle peut apporter à des enseignants pour accommoder leur enseignement sur des plate-formes de formation. Cette problématique, très générale, nous a amené à nous interroger sur l'organisation sociale des enseignants que nous souhaitons adresser, sur les pratiques de création enseignante, sur les objets pédagogiques que ces pratiques nécessitent, ainsi que sur les médias accueillant ces pratiques. Nous décrivons les contours d'une ingénierie des EIAHs adaptée à des équipes d'enseignants pratiquant le bricolage pédagogique dans une perspective artisanale. Cette ingénierie repose sur une infrastructure exploitant les ressources de l'ingénierie dirigée par les modèles adaptées au domaine des EIAHs. Cette infrastructure est composée d'une plate-forme de modélisation et d'un générateur de constructeur spécifique. Elle permet, de modéliser, de contextualiser et de construire des dispositifs pédagogiques sur des plate-formes de formation ou sur de simples applications Web. Trois études de cas menées pendant cette thèse illustrent les différents aspects de notre travail, et montrent que la proposition d'ingénierie que nous présentons permet d'adresser toute la diversité des environnements informatiques pour l'apprentissage humain. Nous concluons en montrant que les concepts et solutions présentées dans cette thèse permettent de relever les enjeux posés par les récentes évolutions en EIAH, tant au niveau des approches pédagogiques, que des médias utilisés. The pedagogical uses of e-learning platforms challenge the type of community of practice teachers build, the type of creativity they employ, the type of learning they implement, and the learning object they use. The aim of our thesis is also to offer the tools and objects that may assist teachers in their preparatory work with e-learning platforms. For the specific case of a small team of teachers using pedagogical "bricolage", we will show that it is possible to define an infrastructure allowing "dispositives" building on e-learning platforms. Our approach consist in a three step process: modeling, defining the context and building the "dispositive". To put this approach into practice, we propose to develop an infrastructure. This infrastructure is made of a modelling environment, a generator of specific constructor and for each e-leraning platform a web service plug-in. This plug-in builds the "dispositive", in the context of the application, via its services. Our proposal is to easily build this infrastructure using an MDE approach. The concepts and the answers we present in our thesis are adapted to the recent evolutions of the e-learning. Thèse et annexes en ligne

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00156376