Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
OULD CHEIKH Mohamed - La didactique des langues et le bilinguisme : l'exemple du système éducatif mauritanien
section 07 : Sciences du langage
Université Jean Moulin-Lyon 3, 2007. -
BLANC Julie - Construction et mobilisation des savoirs professionnels : le cas des pratiques enseignantes d'évaluation à l'école primaire
NSP
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2007. -
ROBBES Bruno - Du mythe de l'autorité naturelle à l'autorité éducative de l'enseignant : des savoirs à construire entre représentation et action
NSP
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2007. -
BEN ZREBA Jamal Ahmed - Intégration scolaire des élèves en situation de handicap moteur en EPS : représentations sociales et pratiques pédagogiques des enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2007. -
HANCZYK Stéphane - Logiques d'action et dispositif éducatif : le jeu révélateur de liens entre acteurs des centres sociaux
NSP
Université Paris 13, 2007. -
LJALIKOVA Aleksandra - Les Conflits de Valeurs au service ou au détriment de l'Évaluation Certificative en Langue-Culture Étrangère : Le cas de l'Estonie
NSP
Université Jean Monnet-Saint-Étienne, 2007. -
HUSSEYNOVA Tarana - L'enseignement du français langue étrangère au niveau débutant en Azerbaïdjan vise-t-il l'acquisition de la compétence langagière ?
section 07 : Sciences du langage
Université de Strasbourg, 2007. -
MBODJ-POUYE Aïssatou - Des cahiers au village : socialisations à l'écrit et pratiques d'écriture dans la région cotonnière du sud du Mali
NSP
Université Lumière-Lyon 2, 2007. -
ANDRADA Myrian - Les effets du choix de l'école selon la nature du dispositif mis en oeuvre : une approche comparative en terme d'équité
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2007. -
PEREZ Jean-Michel - Approche comparative de l'enseignement des synthèses à l'université : mise à jour d'un "point aveugle"
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2007.