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Pays : France       Langue(s) : français 

Logiques d'action et dispositif éducatif : le jeu révélateur de liens entre acteurs des centres sociaux


Auteur(s) :  HANCZYK Stéphane

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Paris 13

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Gilles BROUGÈRE

 
Comment formaliser, donc catégoriser, la complexité de situations collectives expérimentales de réflexion sur l’action à partir d’un outil pédagogique ludique ? La réponse est transversale à cette recherche longtemps indécise sur le fil directeur et l’objet étudié : les représentations des logiques d’action des acteurs des centres sociaux à partir d’un jeu de cartes comprenant six logiques réparties sur dix thèmes. Cette question soulève effectivement autant de questionnements méthodologiques que de difficultés de mise en oeuvre. L’analyse des données fait ressortir toute la complexité d’un dispositif de recherche éducatif, évolutif, global. Les aléas du déroulement, contrarié et contrariant, de cette recherche (chap. un) ; l’identité plurielle des centres sociaux et les particularités de la population étudiée "bénévoles et salariés" (chap. trois) ; l’originalité du support de recherche (chap. quatre) ; les représentations pluridimensionnelles des logiques d’action (chap. cinq), ont suscité une posture épistémologique appropriée : exigeante et personnelle (chap. deux). Au vu des difficultés rencontrées et de l’inconfort existentiel qui en résulte, satisfaire aux exigences d’une recherche scientifique fut aléatoire et peu évident à établir. Cette incertitude apporte une finalité et un relief inattendus en questionnant les conditions limites de l’apprentissage de la recherche par la recherche.



How does one reconstruct the complexity of experimental collective situations of reflection on action based on a game designed to teach. The answer is transversal to research, which, for a long time, has remained undecided on the principal direction and the object studied : the representation of action logic by the actors in social centres using a pack of cards containing six logics divided into ten themes. This point effectively raises as many questions on methodology as difficulties of bringing it into play. An analysis of the data reveals the complexity of an evolving educational global research mechanism. The obstructing and annoying hazards of development of this research ; the plural identity of the social centres and the differences in the studied population ‘ volunteers and employees ; the originality of the research support ; the multidimensional representations of action logic have called for an appropriate epistemological attitude : exacting and personal. In view of the difficulties encountered and the resulting existential discomfort, the engagement to satisfy the demand of scientific research was uncertain and uneasy to establish. This uncertainty brings an unexpected finality and relief in questioning the limit conditions of apprenticeship of research by research.