Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : LJALIKOVA Aleksandra
Date de soutenance : 2007
Thèse délivrée par : Université Jean Monnet-Saint-Étienne
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Didactique des Langues-Cultures et Sciences du Langage
Sous la direction de : Christian PUREN & Jacques CORTES
L'objectif de cette étude est de montrer la complexité du processus d'évaluation de la compétence de communication langagière en Didactique des Langues-Cultures Etrangères. La difficulté et la nécéssité d'évaluer sont deux contraintes imposées, surtout en ce qui concerne notre cas : l'évaluation certificative en Estonie. Certes, l'idée que les problèmes en évaluation sont conditionnés par de nombreux paramètres : référentiels, outils, objet d'évaluation, etc. est juste, mais à côté des questions techniques se posent de grands problèmes d'ordre éthique. La présente thèse tente de montrer quels sont ceux ceux qui proviennent des conflits de valeurs auxquels l'évaluateur estonien se trouve confronté. Des valeurs relevant de paradigmes différents s'inscrivent dans les dimensions humaine, socio-culturelle, institutionnelle, professionnelle et personnelle et revoient tantôt à l'ordre éthique tantôt à l'ordre économique, ce qui entraine des compromis difficiles. Cette étude pose donc aussi clairement que possible les questions d'éthique imprégnant toute action humaine et se veut avant tout une analyse introspective du contexte estonien.
The purpose of this doctoral thesis is to show the complexity of evaluation of the communicative competence in foreign languages and culture's didactics. The specifics of our study are guided by the dufficulty and yet the necessity of the evaluation, while the study itself deals with the issue of a certified evaluation in Estonia. Problems with the evaluation raise mostly due to the technical side of the process, but not all of them-some issues are purely ethical. Thesis given shows what value conflicts are encounterd by an assessor during his work. Values combine in various paradigms (human, social, cultural, institutional; professional and personal values), related to different economical and ethical orders, which make assessor come to the hard compromise in a conflict situation. study given sets a clear question of the ethical side of people's activity and tries to find an answer to this question based on a standard foreign language test in the national schools of Estonia.
Les Conflits de Valeurs au service ou au détriment de l'Évaluation Certificative en Langue-Culture Étrangère : Le cas de l'Estonie
Auteur(s) : LJALIKOVA Aleksandra
Date de soutenance : 2007
Thèse délivrée par : Université Jean Monnet-Saint-Étienne
Section(s) CNU : NSP
Discipline(s) : Didactique des Langues-Cultures et Sciences du Langage
Sous la direction de : Christian PUREN & Jacques CORTES
L'objectif de cette étude est de montrer la complexité du processus d'évaluation de la compétence de communication langagière en Didactique des Langues-Cultures Etrangères. La difficulté et la nécéssité d'évaluer sont deux contraintes imposées, surtout en ce qui concerne notre cas : l'évaluation certificative en Estonie. Certes, l'idée que les problèmes en évaluation sont conditionnés par de nombreux paramètres : référentiels, outils, objet d'évaluation, etc. est juste, mais à côté des questions techniques se posent de grands problèmes d'ordre éthique. La présente thèse tente de montrer quels sont ceux ceux qui proviennent des conflits de valeurs auxquels l'évaluateur estonien se trouve confronté. Des valeurs relevant de paradigmes différents s'inscrivent dans les dimensions humaine, socio-culturelle, institutionnelle, professionnelle et personnelle et revoient tantôt à l'ordre éthique tantôt à l'ordre économique, ce qui entraine des compromis difficiles. Cette étude pose donc aussi clairement que possible les questions d'éthique imprégnant toute action humaine et se veut avant tout une analyse introspective du contexte estonien.
The purpose of this doctoral thesis is to show the complexity of evaluation of the communicative competence in foreign languages and culture's didactics. The specifics of our study are guided by the dufficulty and yet the necessity of the evaluation, while the study itself deals with the issue of a certified evaluation in Estonia. Problems with the evaluation raise mostly due to the technical side of the process, but not all of them-some issues are purely ethical. Thesis given shows what value conflicts are encounterd by an assessor during his work. Values combine in various paradigms (human, social, cultural, institutional; professional and personal values), related to different economical and ethical orders, which make assessor come to the hard compromise in a conflict situation. study given sets a clear question of the ethical side of people's activity and tries to find an answer to this question based on a standard foreign language test in the national schools of Estonia.