Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
VERDIANI Antonella - L’éducation à la joie : un exemple d’éducation intégrale dans les écoles d’Auroville (Inde)
NSP
Université Paris 8, 2008. -
MANGEANT Eric - Approche didactique de la gestion des risques en escalade: Etude comparative de plusieurs institutions
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2008. -
EYSSAUTIER-BAVAY Carole - Modèles, langage et outils pour la réutilisation de profils d'apprenants
section 27 : Informatique
Université Joseph Fourier, 2008. -
NITHART Christelle - Étude des déficits phonologiques à l’origine des troubles d’apprentissage de la lecture dans la dyslexie et la dysphasie : approches développementale, neuropsychologique et anatomo-fonctionnelle
sections santé
Université de Strasbourg, 2008. -
MULIN Thierry - La professionnalisation des formateurs en insertion : contribution à l'analyse des différenciations professionnelles
NSP
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2008. -
QRIBI Abdelhak - Education familiale, expérience scolaire et orientations identitaires chez les jeunes adultes issus de l'immigration maghrébine en France
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2008. -
LHOSTE Yann - Problématisation, activités langagières et apprentissage dans les sciences de la vie. Étude de quelques débats scientifiques dans la classe dans deux thèmes biologiques : nutrition et évolution
section 70 : Sciences de l'éducation
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2008. -
ARAYA-CHACON Andrea-Maria - La gestion de la mémoire didactique par le professeur dans l'enseignement secondaire des mathématiques : étude du micro-cadre institutionnel en France et au Costa Rica.
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2008. -
LEFEBVRE Liv - Les indicateurs non verbaux dans les interactions médiatisées.
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Bretagne-Sud , 2008. -
AYACHI Annouar - La formation professionnelle des immigrés en France: attentes, stratégies et enjeux
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2008.