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Pays : France       Langue(s) : français 

La professionnalisation des formateurs en insertion : contribution à l'analyse des différenciations professionnelles


Auteur(s) :  MULIN Thierry

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences

Sous la direction de :  Michel BATAILLE

  Nous étudions le processus de professionnalisation des « formateurs en insertion » comme un mécanisme de « différenciation sociale », qui établit des comparaisons et aboutit à des classements catégoriels. Une première enquête en Région Midi Pyrénées (dix entretiens et trois cent cinquante sept questionnaires) a fait émerger le groupe professionnel des « formateurs en insertion », qui présente des ressemblances et des différences avec le groupe générique des « formateurs ». Nous observons aussi une tension contradictoire entre deux dynamiques de professionnalisation: les individus se ressemblent davantage, au fur et à mesure que leurs pratiques et leurs fonctions se stabilisent, mais adoptent des appellations différentes. Le groupe professionnel est fragilisé par cette multiplication des appellations, signe de la difficulté à s¤unifier comme « profession » reconnue. Deux groupes focus animés auprès de formateurs en insertion, salariés et demandeurs d'emploi, semblent confirmer l'hypothèse suivante : Un processus de «différenciation professionnelle » opère quand les acteurs professionnels partagent une norme commune, composée de « représentations professionnelles » qui portent principalement sur la justification des pratiques, mais remplissent aussi des fonctions de construction identitaire et de constitution des savoirs communs à la profession. Ainsi la « professionnalité » des « formateurs en insertion » consiste à s'occuper de « personnes en difficultés », à partir d'approches et de modalités différentes, selon l'origine des intervenants (formation initiale, expérience professionnelle antérieure) mais aussi en fonction des publics et des commandes institutionnelles.


We have studied the process of professionalization of trainers in social/professional integration (TSPI) as a mechanism of social differentiation, which has provided a good basis for comparison and has led to useful category-specific classifications. Our first investigation into the Midi-Pyrenees administrative region of France (10 interviews and 357 questionnaires) has allowed us to focus on the occupational class of TSPI. This class shows similarities and differences with the generic group of ¤trainers¤. We have also observed a contradictory tension between two dynamics of professionalization: individuals tend to look alike more and more as their job routines and their functions are stabilizing, but they also tend to adopt a variety of job titles. It seems that his occupational class has been weakened by the proliferation of job titles, a clear sign we think, of how hard it has been for them to stand up and be recognized as genuine professionals belonging to one single and identified line of business. Two focus groups, in relation with working and unemployed TSPI, have confirmed the following assumption: a process of professional differentiation operates when professionals share a common standard, made up with professional representations related to the justification of their job routines. This differentiation has also carried out functional identity-buildup and specific knowledge-acquisition processes specific. Thus the proficiency of TSPI consists in dealing with disadvantaged people through multiple approaches and methodologies. (Variations linked with the background of trainers and social category of their customers and the commissioned institutional requirements).



mot(s) clé(s) :  formation des enseignants