Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

La gestion de la mémoire didactique par le professeur dans l'enseignement secondaire des mathématiques : étude du micro-cadre institutionnel en France et au Costa Rica.


Auteur(s) :  ARAYA-CHACON Andrea-Maria

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université Toulouse 3-Paul Sabatier

Section(s) CNU :  section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques

Discipline(s) :  Didactique des mathématiques

Sous la direction de :  André ANTIBI & Yves MATHERON

  Cette thèse analyse la gestion de la mémoire didactique par le professeur dans les classes de mathématiques : gestion des phénomènes qui se rapportent a l'indexation dans le temps des objets de savoir et aux rapports des personnes ou des institutions a ces objets. Deux hypothèses sont travaillées. La première énonce qu'en gérant la mémoire, le professeur s'appuie sur des éléments du " micro-cadre institutionnel de la mémoire de la classe ", considère comme un système institutionnel qui réfère au passe didactique des élèves et du professeur ; la seconde, que le fonctionnement de chaque institution-classe provoque des effets sur la gestion mémorielle menée en classe. La thèse se situe donc dans une approche anthropologique des savoirs et se fonde sur l'analyse des pratiques d'étude scolaire des élèves, organisées et dirigées par les enseignants. Une typologie composée de neuf " gestes mémoriels " est proposée. Ces gestes sont repérés a partir des " appuis mémoriels " qu'ils sollicitent et aussi a partir des re-interrogations ou re-organisations opérées pour ce qui concerne les rapports personnels des élèves aux objets de savoir. Les " points d'appui " sont organises en système au sein du modèle du " micro-cadre de la mémoire didactique " propose dans ce travail, et articules autour de trois dimensions : temporelle, positionnelle et relative aux objets et rapports aux objets de l'univers cognitif de la classe. Dans une dernière partie, la thèse aborde les effets que l'organisation de l'étude, les contrats didactiques et les théories épistémologiques dominantes sur l'activité mathématique dans la classe pourraient avoir sur la gestion de la mémoire menée par le professeur.


This thesis analyse the teachers' didactic memory management in mathematics' class: the management of phenomenons that take back to the indexing on the time of the objets of knowledge and the rapports to these objets of persons or institutions. Two hypotheses are worked on: in managing memory the teacher lean on the elements of the "institutional micro-famework of memory" considered as an institutional referential system of pupils and teacher didactic past; the opération of each institution-class provokes effets on the mémorial management carry out in class. The thesis thus situates itself within an anthropological of knowledge approach and bases itself on the analyses of scholar studies practices of pupils organised and supervised by teachers. A typologie composed by nine "memorial gesture" is proposed: gestures that are settled by the "memorial support" that the request and other related to the re-interrogations or re-organisations of persals' pupils rapports to the knowdlegde objets. These "memorial support" are systematized on the "micro-framework of memory" model articulated into three dimensions: temporary, positionnary and the ones related to the objets and rapports of these objets belong to the class cognitif univers. In the last part, the thesis approaches the effects that the organisation of the study, the didactical contrats and the dominant epistemological theories of the mathematical activity in class may induce on memory management by teachers.




mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires