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Pays : France       Langue(s) : français 

La formation professionnelle des immigrés en France: attentes, stratégies et enjeux


Auteur(s) :  AYACHI Annouar

Date de soutenance :  2008

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Henri VIEILLE-GROSJEAN

Jury de thèse :  VIEILLE GROSJEAN Henri, SONNTAG , Albert HAMM, Michel LIU, BEN ABID ZARROUK Sandoss

  Ce travail s’intéresse à la formation proposée aux adultes primo-arrivants. Une analyse des contenus et des effets de cette formation va permettre une autre perception des espaces et territoires occupés tant par ceux qui organisent cette formation que par ceux qui y participent. Lors de cette analyse, nous avons essayé de montrer la distance existante entre les présupposés et les attendus d’une part, et les résultats d’autre part, aussi bien dans les acquis de formation que dans les ouvertures, de type insertion par exemple, qu’elle permet ou qu’elle induit. En outre, ce travail réinterroge également les contenus de formation en ce qu’ils répondent ou pas à des besoins particuliers, ceux des primo-arrivants, qui s’inscrivent dans des lieux de fragilité et de demande très forte d’accompagnement. Les exemples des organismes de formation proposés sont instructifs à plus d’un titre, et les enquêtes réalisées montrent comment le temps de la formation est géré par l’organisation qui se réfère à une autre logique que celle de laquelle s’inspire les publics, auxquels on demande de s’adapter d’abord et qui souvent résistent et s’adaptent mal à ces injonctions. Il a été constaté, lors des différents stages effectués dans ces centres de formation, que l’intérêt est porté sur des savoirs et plus encore sur des savoir-faire pour répondre aux demandes des entreprises qui exigent une main d’oeuvre qualifiée, sans accorder une importance réelle au rôle que pourrait jouer le savoir être et le savoir vivre avec, dont témoignent ces personnes qui ont choisi la France pour une installation définitive.

This work is interested in the formation proposed to the adults firstly new-comers. An analysis of the contents and the effects of this formation is going to allow another perception of spaces and occupied territories so much by those who organize this formation that by those who participate in it. During this analysis, we tried to show the existing distance between the presuppositions and the reasons adduced on one hand, and the results on the other hand, as well in the experiences of formation as in the openings, for type insertion for example, which she allows or which she leads. Besides, this work also re-questions the contents of formation in what they answer or not particular needs, those firstly new-comers, who join places of fragility and very strong demand of accompaniment The examples of the proposed bodies of formation are instructive in many respects, and the realized inquiries show how the time of the formation is managed by the organization which refers to another logic than the one by which is inspired the public, to whom we ask to adapt itself at first and which often resist and adapt themselves badly to these orders. It was noticed, during the various training courses made in these training centers, that the interest is concerned knowledges and more still know-how to answer the demands of the companies which require a hand of qualified work, without granting a real importance for the role that the knowledge could play to be and know how to him live with, of whom show these persons who chose France as a definitive installation.


URL :  http://eprints-scd-ulp.u-strasbg.fr:8080/1080/01/AYACHI_Annouar_2008.pdf


mot(s) clé(s) :  formation continue, migration, relation formation - emploi