Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
RIBEIRO Nicolas - Incidences du sommeil et des rêves sur les performances mnésiques : contenu onirique, qualité du sommeil et associations en mémoire chez des étudiants
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Picardie-Jules Verne, 2021. -
WANG Jing - Les perceptions des pédagogies innovatrices en Chine contemporaine : Exemple des écoles privées chinoises
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2021. -
GAUDILLERE Nicolas - Les rapports aux savoirs du sachant. Le savoir mis en circulation par l’enseignant-tuteur EPS dans de l’entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2021. -
CANALES Philippe - Hélène Cabanes Gracia (1919-2010) : pionnière d'une pédagogie occitaniste
section 07 : Sciences du langage
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2021. -
ROCHAT Julie - Apprentissage de notions scientifiques par génération de schémas sur tablette numérique : études chez des élèves de collège en situation individuelle et collaborative
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2021. -
AUBIN Lise - Entrainement rythmique non-intentionnel et processus attentionnels en interaction homme machine
section 70 : Sciences de l'éducation
Cergy Paris Université & Université de Montpellier, 2021. -
PETTIROSSI Amelia - La dysphonie chez les professeures des écoles : perception et représentations
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2021. -
BAZINE Nicolas - Découvrir le potentiel de l'omniprésence technologique pour l'apprentissage et le développement de carrière à l'heure de la 4eme révolution industrielle
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Bordeaux Montaigne, 2021. -
FOUZAI Jihane - Les facteurs d’influence sur l’engagement et les performances des apprenants au niveau des MOOC/CLOM
section 70 : Sciences de l'éducation
Cergy Paris Université, 2021. -
DALEAU-GAUVIN Laurence - La Co-alphabétisation créole-français comme facteur de réussite scolaire à la Réunion
section 07 : Sciences du langage ; section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2021.