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Les facteurs d’influence sur l’engagement et les performances des apprenants au niveau des MOOC/CLOM


Auteur(s) :  FOUZAI Jihane

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Cergy Paris Université

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Alain JAILLET & Laurent JEANNIN

Jury de thèse :  Henda Hadjami Ben Ghezala ; Samiha Khelifa ; Philippe Dessus ; Stéphanie Mailles-Viard Metz

 

"Au cours de ces dernières années, les cours massifs ouverts en ligne (CLOM) ou les Massive Open Online Courses (MOOC) ont offert des possibilités d'apprentissage dans le monde entier dans divers domaines. Néanmoins, ces dispositifs sont critiqués vu leurs taux de réussite très bas. La recherche actuelle s’intéresse à la problématique de l’engagement et la réussite dans les MOOC. Comme pour de nombreuses technologies éducatives émergentes, il convient de mieux comprendre pourquoi et comment les apprenants réussissent aux MOOC et, surtout, quels sont les facteurs qui contribuent à améliorer leurs performances dans ces dispositifs. Cette thèse a pour objectif de contribuer à une meilleure compréhension des déterminants qui affectent l’engagement et les performances des apprenants dans les MOOC. Dans les environnements d'apprentissage en ligne, le niveau d’engagement semble être lié aux performances des apprenants. Cependant, l’engagement est une construction complexe et la recherche sur la façon dont il fonctionne dans les MOOC n'en est qu'à ses débuts. Nous avons cherché dans ce travail à proposer une modélisation théorique de l’engagement en tant que concept multidimensionnel qui joue le rôle d’une variable médiatrice qui s’intercale entre les variables individuelles et les performances des apprenants dans les MOOC. En invoquant un cadre théorique multi-référencés et à travers l’analyse des données empiriques et les traces log de 5904 apprenants dans un xMOOC, notre travail propose un modèle permettant d’une part de mesurer l’engagement des apprenants dans un MOOC et d’autre part d’interroger la nature des relations qui existent entre les variables individuelles, l’engagement et les performances des apprenants. Les résultats saillants de ce travail de recherche mettent en valeur :-Les effets positifs de l’âge de l’apprenant sur son engagement comportemental et cognitif ;-Les effets positifs du principal motif d’inscription sur l’engagement comportemental et cognitif et sur les performances de l’apprenant ;-Les effets positifs du contexte du suivi du MOOC sur l’engagement comportemental, cognitif, social et les performances de l’apprenant ;-L’effet négatif du genre de l’apprenant sur son engagement cognitif ;-Et l’absence de l’effet du niveau d’études de l’apprenant sur son engagement et sur ses performances.Les résultats de ce travail de recherche permettent ainsi de valoriser le rôle médiateur de l’engagement qui s’intercale entre les variables âge, principal motif d’inscription et contexte de suivi du MOOC et les performances et de mettre en exergue les effets positifs de l’engagement dans ses dimensions comportementale, cognitive et sociale sur les performances d’un apprenant dans le MOOC PRD5, avec un effet plus important de l’engagement comportemental, suivi de l’engagement cognitif et en fin de l’engagement social."

Factors influencing learner engagement and performances at MOOC/CLOM

"In recent years, massive open online courses (CLOM or MOOC) have provided learning opportunities around the world and have aimed at delivering online learning on a wide variety of topics to a large number of participants across the world. Nevertheless MOOC have very low success rates. Given, this high attrition rate, current research is focusing on the issue of engagement and success in MOOCs. As with many emerging educational technologies, there is a need to understand why and how learners engaged in MOOCs and, more importantly, what factors contribute to their performance. This thesis aims to contribute to a better understanding of the determinants that affect learner engagement and performance in MOOCs.In e-learning environments, the level of engagement appears to be related to learner performance. However, engagement is a complex construct and research on how it works in MOOCs is recent. This study proposes a model that conceptualizes the MOOCs engagement as a multidimensional concept. The research model is tested using the empirical data and log traces of 5904 learners in a XMOOC, our work questioned the nature of the relationships between individual variables, engagement as a mediating variable and learner performance in MOOC. The main results of this research are :-The positive effects of the learner's age on behavioural and cognitive engagement ;-The positive effects of the main reason for enrollment on behavioral and cognitive engagement and learner performance ;-The positive effects of the context of taking the MOOC on the learner's behavioral, cognitive, social engagement and performance ;-The positive effects of engagement in these behavioral, cognitive, and social dimensions affect a learner's performance at the MOOC PRD5 level ;-The negative effect of the learner's gender on cognitive engagement in the MOOC ;-The absence of effect of the learner's level of education on one hand on his engagement in these three dimensions and on the other hand on his performance in the MOOC ;The results of this research validate the mediating role of engagement between the variables age, main reason for enrolment in the MOOC and context of taking the MOOC and the performances.The effect of behavioral engagement on learner performance is the most important effect. However, the effect of cognitive engagement is less important. The effect of social engagement on performance appears to be the least important."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03633885/document


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation à distance, technologie éducative