Veille et analyses de l'ifé

Dossier de veille

Un dossier de Gibert Anne-Françoise

Apprendre en anthropocène. Éduquer à la biodiversité

Ce Dossier de veille de l’IFÉ présente les problématiques liées à la biodiversité qui en font une question socialement vive pour l'apprentissage scolaire.

Lire le dossier

Qui sommes-nous ?

L'équipe Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation.
Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.

Actualités

...des colloques

  • PLURENSA 2023 - Plurilinguisme, enseignement-apprentissage, complexité et intégrité : perspectives épistémologiques, didactique et politique (Montpellier) AAC 15-12-2022 présentiel en savoir plus...
  • CICDS 2023 - 1er Colloque International sur Construction(s) et Diffusion(S) de la Science (à distance) AAC 11-12-2022 intégralement à distance en savoir plus...
  • ECER 2023 (Glasgow, Écosse) AAC 31-01-2023 présentiel en savoir plus...

...des sommaires de revues françaises

  • Recherches en éducation - N°49 | 2022 Novembre - Autorité et pouvoir des personnels de direction, d’encadrement et de formation dans les politiques publiques contemporaines d’éducation en savoir plus...
  • Note d'information - DEPP - n° 22.34, novembre 2022 - 169 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2021 : 6,8 % du PIB en savoir plus...
  • Le Télémaque - 2022/1 (N° 61) Novembre - Théâtre, Éducation, Liberté en savoir plus...
  • Note d'information - DEPP - n° 22.33, novembre 2022 - Les missions particulières des enseignants dans les établissements du second degré en 2020-2021 en savoir plus...

...des sommaires de revues étrangères

  • Teaching in focus/ L'enseignement à la loupe - n° 44 - L'éducation à l'action climatique en savoir plus...
  • Médiations et médiatisations - n° 12, novembre 2022 - Vers des solidarités numériques en éducation : possibles champs d’action en savoir plus...
  • LEeL.online (l'évaluation en éducation on line) - n° 6, 2022 - Vers des pratiques d'évaluation sommative et de notation constructives en savoir plus...
  • British Journal of Educational Psychology - Vol. 92, n°4, décembre 2022 en savoir plus...

...des livres

  • LOISY Catherine, MONOD ANSALDI Réjane, GRUSON Brigitte (dir.) - Le réseau des lieux d'Éducation associés à l'Institut français de l'Éducation. Un instrument pour la recherche - 2022 en savoir plus...
  • SIMARD Catherine, BERNARD Marie-Claude, FORTIN Corinne, PANISSAL Nathalie (dir.) - Eduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques - 2022 en savoir plus...
  • LE GOAZIOU Véronique - Démunis. Les travailleurs sociaux et la grande précarité - 2022 en savoir plus...

...des études et des rapports

  • Structural indicators for monitoring education and training systems in Europe 20222022/11 en savoir plus...
  • The organisation of school time in Europe. Primary and general secondary education 2022-20232022/11 en savoir plus...

...des thèses

  • SANCHEZ VERA Léonard Andrés (2021) - Genèses d'usages de technologies numériques chez les enseignants de mathématiques et sciences en lycée professionnel en savoir plus...
  • STEFANOV Nathalie (2021) - L’hypothèse d’une discipline Arts et Sciences : l’essor des pratiques artistiques contemporaines au sein des laboratoires scientifiques en savoir plus...
  • BARTHELEMI Coline (2021) - Pratiques d'enseignement et usages étudiants : le learning centre comme vecteur de la circulation des savoirs en savoir plus...

Abonnement

Pour vous abonner, merci d'indiquer votre adresse de messagerie puis de valider :