Veille et analyses de l'ifé

Dossier de veille

Un dossier de Prisca Fenoglio

Au coeur des inégalités numériques en éducation, les inégalités sociales

Le dossier de veille nº 139 est consacré à la question vive des inégalités numériques en éducation : qui est concerné et de quelle manière ? Quels moyens et quelles stratégies institutionnelles sont (ou peuvent être) mis en place pour y remédier ? Cette thématique mène à une relecture critique de l’acculturation actuelle au numérique éducatif.

Lire le dossier

Qui sommes-nous ?

L'équipe Veille et Analyses se situe à l’interface entre recherches, décideurs et praticiens en éducation.
Elle contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation en proposant des ressources croisant des approches scientifiques variées et enrichies par une ouverture sur la littérature de recherche internationale.

Actualités

...des colloques

  • Journée d'étude REDISCO 2021 - Religions, discriminations, racisme en milieu scolaire (salle ATH.049, Bâtiment Athéna au RDC – Université Lumière Lyon 2 - 5 Rue Chevreul, 69007 Lyon) en savoir plus...
  • Langue française, savoirs linguistiques et didactiques : épistémologie, histoire, enseignement (XIXe-XXIe siècles) (Maison de la Recherche, Université Sorbonne Nouvelle) en savoir plus...
  • Questions d’orthographe (Université Saint-Louis, Bruxelles) AAC 15-12-2021 présentiel en savoir plus...

...des sommaires de revues françaises

  • Histoire de l'éducation - N°155 - Les transmissions religieuses face à la sécularisation en savoir plus...
  • Recherche et formation - N°94 - Approches de la formation en travail social en savoir plus...
  • Tréma - N°55 - Approches plurielles de la littérature de jeunesse auprès des jeunes enfants en savoir plus...
  • Cahiers pédagogiques - N°572 en savoir plus...

...des sommaires de revues étrangères

  • Enjeux pédagogiques - n° 37 - Pédagogie et institutions de formation des enseignant.e.s : passé, présent et futur en savoir plus...
  • International Journal of Science Education - Vol. 43, n°16, octobre 2021 en savoir plus...
  • Journal of Curriculum Studies - Vol. 53, n°5, octobre 2021 en savoir plus...
  • British Journal of Educational Psychology - vol. 91, part 4, décembre 2021 en savoir plus...

...des livres

  • COMBAZ Gilles - Les Paradoxes de la féminisation Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif - 2021 en savoir plus...
  • ASTOLFI Jean-Pierre - La saveur des savoirs - 2021 en savoir plus...
  • BERT Jean-François, LAMY Jérôme - Voir les savoirs. Lieux, objets et gestes de la science - 2021 en savoir plus...

...des études et des rapports

  • La gestion des absences des enseignants2021/12 en savoir plus...
  • Des formats d’information : Une mise à l’épreuve critique de l’expérience informationnelle2021/11 en savoir plus...

...des thèses

  • BELGUESMI Nejib (2021) - Le rôle de la schématisation segmentaire dans la résolution de problèmes arithmétiques : une étude de cas en 3ème cycle du primaire en Tunisie en savoir plus...
  • LAROYE-CARRÉ Françoise (2021) - Dynamiques interactionnelles en conseil en évolution professionnelle (CEP) : entre dialogue conjoncturel et délibération de carrière en savoir plus...
  • K'BIDY Julie (2021) - Comprendre - Transformer - Comprendre : Analyse de la dynamique interactive entraîneurs experts – badistes de Haut Niveau et étude de l’impact d’un dispositif transformatif sur le développement professionnel des entraîneurs experts en savoir plus...

Abonnement

Pour vous abonner, merci d'indiquer votre adresse de messagerie puis de valider :