Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
JAVIER Claude - Apprendre en situation de travail : le cas des conseillers principaux d'éducation débutants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2022. -
SALEUR Carole - Contribution d'une application éducative au développement de la littératie et de la numératie émergentes chez des enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) en inclusion scolaire
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Lorraine, 2022. -
SALLENAVE Léa - « Quitte un peu le quartier ! » : gravir les sommets avec l'éducation populaire : ethno-géographie d'une jeunesse minorisée en montagne
section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale
Université Grenoble Alpes, 2022. -
HERNANDEZ Camille - Etre une femme dans le Handball : étude de la face cachée de la féminisation du sport.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2022. -
AIGLE Maud - « Do it yourself » ! L’innovation pédagogique comme instrument de diffusion d’un modèle entrepreneurial à l’université
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Bordeaux, 2023. -
TAUBMAN Laura - Pas sage. Ethnographie filmée du Lycée autogéré de Paris : rapports de force et enjeux éducatifs
École des hautes études en sciences sociales, 2020. -
CAPUCINE Huet - Apprendre à argumenter via le débat numérique sur des questions socio-scientifiques : un espace de médiations à fonction transitionnelle pour des adolescents accueillis en ITEP ayant des troubles du comportement. Vers une didactique inclusive ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2022. -
LOISEL Jean-François - Appropriation des dispositifs info-communicationnels par les enseignants de lycées en Nouvelle-Calédonie
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université de la Nouvelle-Calédonie, 2021. -
DA SYLVA Florent - Les ressorts narratologiques et stylistiques de la Young Adult Fiction et leur redéploiement vers l'écriture créative à l'université, les cas de Veronica Roth, Sabaa Tahir et Tomi Adeyemi
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Aix-Marseille Université, 2021. -
BOUTIGNY Françoise - La compétence empêchée : étude en immersion dans une industrie de process sur l’organisation du travail et ses invisibles dysfonctionnements qui bloquent le pouvoir d’agir du collectif
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Haute-Alsace, 2021.