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Contribution d'une application éducative au développement de la littératie et de la numératie émergentes chez des enfants avec Troubles du Spectre de l'Autisme (TSA) en inclusion scolaire


Auteur(s) :  SALEUR Carole

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Université de Lorraine

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Christophe LUXEMBOURGER & Youssef TAZOUTI

Jury de thèse :  Céline Clément ; Carole Tardif ; Fabienne Lemétayer ; Luc Vandromme

 

"L'objectif général de ce travail de doctorat en psychologie de l'éducation a été de concevoir et d'évaluer l'utilisation d'une application numérique adaptée auprès d'élèves avec TSA, âgés de 4 à 6 ans, scolarisés en inclusion dans des écoles maternelles. L'application AppLINOU+ (Apprendre avec LINOU pour les élèves à besoins éducatifs particulier) a été développée à l'Université de Lorraine et vise le développement des compétences en Littératie émergente (LE) et Numératie émergente (NE).Ce travail de thèse a consisté dans un premier temps à l'analyse de la littérature scientifique. Nous avons pu constater que l'utilisation d'une tablette numérique avec des élèves avec TSA favorisait les apprentissages et permettait de travailler les compétences altérées dans l'autisme telles que l'attention, la communication et l'autonomie. Dans un second temps, nous avons mené une étude avec l'objectif de tester le ralentissement de la parole. Nous avons comparé 22 élèves avec TSA âgés de 4 à 6 ans, scolarisés en inclusion scolaire, à 40 élèves tout-venant du même âge. Ils ont été soumis à deux épreuves : la répétition de phrases du test NEPSY-2 et le test des concepts verbaux du BOEHM-3, en vitesse réelle ou ralentie de 30%, avec le logiciel LOGIRAL. Les résultats ont montré l'efficacité du ralentissement de la parole sur la compréhension verbale de tous les enfants.Dans un troisième et dernier temps, nous avons testé l'application AppLINOU + selon une méthode quasi-expérimentale auprès de 36 élèves avec TSA. Cette étude a eu pour objectif de mesurer le développement des compétences en LE et NE en comparant trois groupes d'élèves : 13 ont utilisé l'application sans le ralentissement des consignes, 14 en ont bénéficié, 9 n'ont pas utilisé AppLINOU+ et ont profité d'un enseignement traditionnel. Après 12 semaines d'expérimentation, à raison de 4 séances de 10 minutes par semaine, les résultats ont montré que les élèves des groupes expérimentaux ont significativement plus progressé que ceux du groupe contrôle. En revanche, le ralentissement n'a pas permis des progrès supplémentaires. Ces résultats sont discutés et ce travail ouvre des perspectives de recherche pour favoriser l'inclusion des élèves avec TSA et développer leurs compétences. De même, les implications pédagogiques seront évoquées."

Contribution of an educational application to the development of emergent literacy and numeracy in children with Autism Spectrum Disorders (ASD) in inclusive education

"The general objective of this doctoral work in educational psychology was to design and evaluate the use of an adapted digital application for children with ASD, aged 4 to 6 years and enrolled in inclusive preschools. The AppLINOU+ application (Learning with LINOU for children with special educational needs) was developed at the University of Lorraine and aims at developing skills in Emergent Literacy (EL) and Emergent Numeracy (EN).This thesis work consisted first of an analysis of the scientific literature; we were able to observe that the use of a digital tablet by children with ASD favored learning and allowed us to work on skills that are impaired in autism such as attention, communication and autonomy. In a second step, we conducted a study with the objective of testing of slowing down speech. We compared 22 children with ASD, aged 4 to 6 years, in inclusive schooling, to 40 students of the same age without ASD. They were subjected to two tests: the sentence repetition of the NEPSY-2 test and the verbal concepts test of the BOEHM-3, in real speed or slowed down by 30% with LOGIRAL. The results showed the effectiveness of slowing down speech on the verbal comprehension of all children.In the third and last step, we tested the AppLINOU + application using a quasi-experimental method with 36 students with ASD. The purpose of this study was to measure the development of LE and NE skills by comparing three groups of students: 13 used the app without the instructional slowdown, 14 received the slowdown, and 9 did not use AppLINOU+. After 12 weeks of experimentation, with four 10-minute sessions per week, the results showed that the students in the experimental groups made significantly more progress than those in the control group. In contrast, slowing down did not result in any additional progress. These results are discussed and this work opens research perspectives to promote the inclusion of children with ASD and develop their skills. The pedagogical implications will also be discussed."



URL :  https://hal.univ-lorraine.fr/tel-04059489v1/document


mot(s) clé(s) :  inclusion, littératie, compétences et pratiques langagières, technologie éducative