Actualités des ouvrages
La rubrique « Ouvrages » recense les publications d’ouvrages récents, principalement francophones, qui traitent de questions d’éducation et s’appuient sur des travaux de recherche. Elle propose une sélection d’ouvrages qui ont retenu notre attention dans le flux de l’actualité éditoriale.
2006 ouvrages ont été signalés dans cette rubrique depuis sa création en 2004.
Derniers ouvrages signalés :
-
RAYOU Patrick
Sociologie de l'éducation
Presses universitaires de France, Octobre 2024 -
GUYARD Laurence, LESUEUR-JANNOYER Magalie, ZELLER Angela (dir.)
Le genre en recherche : évaluation et production des savoirs
Editions Quae, Décembre 2024 -
MARCEL Jean-François, GREMION Christophe (dir.)
Évancipation dans l’institution. Oser le rapprochement entre émancipation et évaluation
Cépaduès éditions, janvier 2025 -
SAVOURNIN Florence, PELLETIER Liliane (dir.)
La “recherche avec”, vers de nouveaux savoirs pour l’éducation et les sociétés inclusives
Cépaduès éditions, janvier 2025 -
DEBARBIEUX Eric
Zéro Pointé ? Une histoire politique de la violence à l'école
Les liens qui libèrent, janvier 2025 -
HUSSER Anne-Claire, MARTIN Philippe, VERNEUIL Yves (dir.)
Laïcité scolaire. La loi de 2004 vingt ans après
Presses universitaires de Lyon, Novembre 2024 -
CONNAC Sylvain, ZWANG Aurélie, BARNIAUDY Clément (dir.)
Mener des entretiens de recherche en éducation et en formation
ESF Éditeur, janvier 2025 -
GRELON André, GROSSETTI Michel (dir.)
L’Espace scientifique français (XVIIe-XXIe siècle)
Classiques Garnier, janvier 2025 -
LETSCHER Sylvain, DUPONT Audrey, BERTHLAUME Rachel
Entre participation sociale, inclusion et littératie. Bilan de recherches et d’initiatives pédagogiques auprès des élèves sourds ou ayant une surdité
Presses de l'Université du Québec, 2024 -
VORS Olivier
Les multi-méthodes. La viabilité dans les classes « difficiles » en EPS
L'Harmattan, Novembre 2024