Actualités des ouvrages
La rubrique « Ouvrages » recense les publications d’ouvrages récents, principalement francophones, qui traitent de questions d’éducation et s’appuient sur des travaux de recherche. Elle propose une sélection d’ouvrages qui ont retenu notre attention dans le flux de l’actualité éditoriale.
2006 ouvrages ont été signalés dans cette rubrique depuis sa création en 2004.
Derniers ouvrages signalés :
-
CAVIGNAUX-BROS Dorothée
Ingénierie pédagogique et numérique. Une analyse selon l’approche par les capabilités
L'Harmattan, décembre 2023 -
BASTIEN Pouy-Bidard
Transidentités et éducation physique et sportive (EPS)
L'Harmattan, avril 2023 -
COPPE Thibault, BAYE Ariane, GALAND Benoît (dir.)
Transformer les pratiques en éducation. Quelles recherches pour quels apports?
Presses universitaires de Louvain, février 2024 -
WAGNON Sylvain, MARTEL Corinne
Jardiner à l'école pour s'ouvrir au monde. Encourager l'autonomie des élèves et les sensibiliser à la nature
ESF Éditeur, mars 2024 -
VIANIN Pierre
Comprendre l'échec scolaire. Évaluation, remédiation et bilan
De Boeck, février 2024 -
DOUSSOT Sylvain, ETHIER Marc-André, FINK Nadine (dir.)
Didactique de l’histoire et compétences critiques. Penser l'apprentissage de l'histoire par la notion d'enquête
De Boeck, février 2024 -
DUBET François, VALLAUD-BELKACEM Najat
Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme
Éditions du Seuil, mars 2024 -
VANDERCLEYEN François, LENZEN Benoit, MOUTON Alexandre, BORGES Cécilia, DESBIENS Jean-François (dir.)
L'éducation physique en contexte de pandémie de COVID-19 et après. Enjeux et impacts sur l'enseignement-apprentissage, la formation et la discipline
Presses universitaires de Louvain, décembre 2023 -
FERREOL Gilles (dir.)
L'apprenant au coeur du système éducatif et universitaire. Actes du 3e Forum international de l’Éducation
EME Editions, mars 2024 -
ROBBES Bruno, CONNAC Sylvain, DENIZOT Nathalie, PESCE Sébastien
Travail en équipe et pédagogies alternatives. Dynamiques d’une recherche collaborative à l’école élémentaire
Presses universitaires de la Méditerranée, janvier 2024