Actualités des ouvrages
La rubrique « Ouvrages » recense les publications d’ouvrages récents, principalement francophones, qui traitent de questions d’éducation et s’appuient sur des travaux de recherche. Elle propose une sélection d’ouvrages qui ont retenu notre attention dans le flux de l’actualité éditoriale.
1994 ouvrages ont été signalés dans cette rubrique depuis sa création en 2004.
Derniers ouvrages signalés :
-
CLERC Pascal
Émanciper ou contrôler ? Les élèves et l’école au XXIᵉ siècle
Éditions Autrement, Août 2024 -
ARAMINI Aurélien, SANTORO Chloé
La classe fracturée
Éditions du Croquant, Juillet 2024 -
DAUPHIN Stéphanie (dir.)
Les enseignantes en France (XVIe-XXe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle
Presses universitaires de Rennes, aout 2023 -
DE MEYER Mathias
Tachraft. Écritures et ordre d’État dans une école de village au Maroc
Presses universitaires de Rennes, mars 2023 -
LE HENAFF Carole
Pratiques, langage, culture. Une approche didactique
Presses universitaires de Rennes, Avril 2024 -
BATÉZAT BATELLIER Pascale
Enseigner un instrument de musique : l’art, le collectif et l’individu Enseigner un instrument de musique : l’art, le collectif et l’individu
Presses universitaires de Rennes, Avril 2024 -
ADAMI Hervé, ANDRé Virginie, LANGBACH Valérie (dir.)
Les adultes en insécurité langagière. Enjeux sociaux et didactiques
Presses universitaires du Septentrion, mars 2023 -
GAUTHIER Roger-François, VéRAN Jean-Pierre
Manifeste pour le collège. (P)oser les vrais termes du débat !
Comité universitaire d'information pédagogique, avril 2024 -
MAGEROTTE Ghislain, BAURAIN Céline, LEDEERS Jo (dir.)
Vers une école inclusive. Quelles stratégies d’enseignement ?
De Boeck, juin 2024 -
RAULIN Dominique, LEBEAUME Joël (dir.)
Les mots-clés du curricula
OPUS Université Paris Cité, juin 2024