Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2569 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
MERLET Elise - L'intégration du Tableau Numérique Interactif aux pratiques professionnelles des enseignants de FLE : fonctions pour les stratégies d'enseignement et reconfigurations pédagogiques
section 07 : Sciences du langage
Université de Lyon, 2020. -
SANCHEZ IRANZO Emilia - L’influence du parcours linguistique sur l’apprentissage d’une langue étrangère (espagnol) pour les collégiens des établissements en éducation prioritaire
section 14 : Langues et littératures romanes
, 2020. -
PETIT Kevin - En immersion dans "l'Irlande authentique" : étude sociolinguistique critique de la revitalisation de l'irlandais dans le cadre de séjours linguistiques
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université de Lyon, 2020. -
AILLERES Margaux - « Faire son cours » à l’université : approche anthropo-didactique des pratiques des enseignant·e·s du supérieur en France
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2020. -
FENOGLIO Prisca - Un outil didactique et numérique pour apprendre l’orthographe au cycle 3 : des décalages d’appropriations entre élèves et enseignant(e)s
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2020. -
COLLA Piero - L'héritage impensable. Conscience historique et technologies de l'identité dans la réforme éducative en Suède (1946-1980).
section 19 : Sociologie, démographie
École des hautes études en sciences sociales, 2017. -
POINT Christophe - John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l’université : éléments théoriques, historiques et prospectifs pour une philosophie de l’éducation pragmatiste de l’enseignement supérieur
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2020. -
CRISCI Rosamaria - Etude des conditions de viabilité d'une approche basée sur l'algorithmique et la programmation pour l'apprentissage de la division euclidienne à l'école primaire
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Grenoble Alpes, 2020. -
MULLER Laurent - La sanction est-elle éducative ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2020. -
KHEROUFI-ANDRIOT Olivier - Analyse de l'activité d'accompagnement dans le contexte de l'inclusion scolaire française. Perspectives pour l'organisation d'un collectif inclusif et la formation des enseignants.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2020.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).