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Les rapports aux savoirs du sachant. Le savoir mis en circulation par l’enseignant-tuteur EPS dans de l’entretien-conseil : une étude de cas en didactique clinique


Auteur(s) :  GAUDILLERE Nicolas

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Bourgogne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Denis LOIZON

Jury de thèse :  Pablo Buznic-Bourgeacq ; Dominique Berger ; Marie-France Carnus ; Gislain Carlier ; Guillaume Escalié ; Claire Mattei-Mieusset

 

"Notre travail consiste à réaliser l’inventaire des transmissions qui s’opèrent entre le tuteur EPS et son stagiaire lors de l’entretien-conseil. Ce dispositif officiel conclu la journée de visite du stagiaire en situation et met en jeu des savoirs professionnels. Dans les métiers de l’intervention, chaque acteur agit de manière singulière auprès des publics qu’il a en responsabilité. Cette activité est nourrie des références qui ont structuré ses conceptions et des évènements qui ont construit son expérience professionnelle. Cependant, lorsque le tuteur change soudainement ses intentions, d’autres singularités sont à prendre en compte. La manière dont il se positionne par rapport à ce que l’on attend de lui, ce qu’il lui manque pour affronter les situations problématiques sont des sources d’explications du surgissement de certaines décisions qu’il ne peut s’empêcher de prendre. À l’intérieur des savoirs professionnels mobilisés par le formateur pour transmettre ses connaissances, nous observons alors un savoir singularisé qui dévoile à la fois l’histoire et la psyché de l'intervenant en s’actualisant dans les décisions qu’il prend plus ou moins consciemment dans l'urgence de la situation d'échange. C’est de la position du sachant dans ses différents rapports aux savoirs dont nous discutons à l’issue de cette analyse."

The relationship to the knowledge of the knower. The knowledge put into circulation by the teacher-tutor in the counselling interview : a case study in clinical didactics

"Our work consists in making an inventory of the transmissions that take place between the P.E. tutor and his trainee during the counselling interview. This official process concludes the day of the trainee's visit to the situation and brings professional knowledge into play. In the intervention professions, each actor acts in a singular way with the public he is responsible for. This activity is nourished by the references that have structured his conceptions and the events that have built his professional experience. However, when the tutor suddenly changes his intentions, other singularities must be taken into account. The way in which he positions himself in relation to what is expected of him, and what he lacks in order to confront problematic situations, are sources of explanations for the emergence of certain decisions that he cannot help making. Within the professional knowledge mobilized by the trainer to transmit his knowledge, we observe a singularized knowledge that reveals both the history and the psyche of the trainer by being actualized in the decisions that he makes more or less consciously in the urgency of the exchange situation. It is the position of the knower in his or her different relationships to knowledge that we discuss at the end of this analysis."



URL :  https://hal-univ-bourgogne.archives-ouvertes.fr/tel-03698103/document


mot(s) clé(s) :  didactique, EPS