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Politiques publiques éducatives et inégalités en Nouvelle-Calédonie


Auteur(s) :  CHUNG Amélie

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de la Nouvelle-Calédonie

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Catherine RIS & Yannick L'HORTY

Jury de thèse :  Isabelle Lebon ; Robert G. Breunig ; Pascale Petit ; Samuel Gorohouna ; Jean-François Hoarau

 

Cette thèse se focalise sur relations entre les politiques publiques d’éducation et les inégalités en Nouvelle-Calédonie. Notre étude se positionne dans le contexte de rééquilibrage de l’Accord de Nouméa. Nous mesurons les inégalités d’accès aux différents niveaux de diplômes entre 1996 et 2019 selon l’origine ethnique (Chapitre 2). Si ces inégalités tendent à se réduire sur cette période, des écarts demeurent pour les niveaux de diplômes les plus élevés. Nous explorons également les relations entre la ségrégation résidentielle urbaine du Grand Nouméa et la réussite scolaire individuelle au regard de la politique de sectorisation (Chapitre 3). Les élèves qui fréquentent un établissement dont la carte scolaire est marquée par une surreprésentation des catégories socio-professionnelles les plus favorisées réussissent le mieux au Diplôme national du brevet. En revanche, la composition ethnique n’y apparait pas liée. Par ailleurs, nous montrons que la réussite scolaire individuelle est également liée à la composition des classes et des établissements scolaires (Chapitre 4) en classe de troisième. Enfin, à partir d’une recherche expérimentale, nous mettons en évidence une discrimination ethnique dans la recherche de lieu de stage (Chapitre 5). Les candidatures d’origine kanak reçoivent significativement moins de réponses non-négatives de la part des entités professionnelles, que les candidatures d’origine non-kanak.

Education public policies and inequalities in New Caledonia

This thesis focuses on the relationship between education public policies and inequalities in New Caledonia. Our study takes place in the perspective of the rebalancing provided by the Nouméa Accord We measure inequalities in access to the levels of diplomas between 1996 and 2019 according to ethni origin (Chapter 2). While these inequalities tend to decrease over this period, gaps remain for th highest levels of qualifications. We also explore the relationship between urban residential segregatio in the city of Greater Nouméa and individual school performance with regard to the zoning polic (Chapter 3). Students enrolled in a school where the sectorisation policy is characterised by an over representation of the most advantaged socio-economic status categories are most likely to succeed i the Diplôme national du brevet. On the other hand, ethnic composition does not appear to be related Furthermore, we show that individual academic success is also linked to the composition of classe and schools (Chapter 4). Finally, based on experimental research, we show that ethnic discriminatio occurs in the quest for a place of training (Chapter 5). Applications of Kanak origin receiv significantly less non-negative responses from professional organisations than applications of non Kanak origin.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03706678/document


mot(s) clé(s) :  inégalités, politiques éducatives, réussite et résultats d'apprentissage