Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
CORBIÈRE Alain - Analyses des apports du méta-standard, ODP-RM à la communauté EIAH, Instances sur un système de formation.
NSP
Université du Maine, 2006. -
BREWER Stephen Scott - L'autorégulation des apprentissages entre compétence, motivation et milieu : contribution à une théorie agentique de l'apprenance en langues étrangères
NSP
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2006. -
LAMEUL Geneviève - Former des enseignants à distance ? : étude des effets de la médiatisation de la relation pédagogique sur la construction des postures professionnelles
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2006. -
NAVARRO DIAZ DE LEON Gabriela Ibeth - L'évaluation des étudiants dans les universités françaises
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2006. -
SAMPAIO DA NOVOA Antonio Manuel - La construction du modèle scolaire dans l'Europe du Sud-Ouest (Espagne, France, Portugal): des années 1860 aux années 1920
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Paris-Sorbonne, 2006. -
LIMA Iranete - De la modélisation de connaissances des élèves aux décisions
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Joseph Fourier, 2006. -
CASTILLO ZARAGOZA Eléna Désirée - Centres de ressources pour l'apprentissage des langues au Mexique : représentations et pratiques déclarées de conseillers et d'apprenants
section 07 : Sciences du langage
Université Nancy 2, 2006. -
MAZARI Abdelfattah - Analyse d'erreurs dans l'apprentissage de la L2 : l'exemple arabe-anglais
section 07 : Sciences du langage
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2006. -
VAUTHIER Michaël - L'université, une épreuve de séparation
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2006. -
DOYEN-DURAND Claire - Pratiques psychomotrices, apprentissages moteurs et dynamique socio-affective en EPS. Les effets de quatre modalités relationnelles d’apprentissage chez des élèves de cours moyen
NSP
Université Paris-Descartes, 2006.